Revalorisation des résidus : valorisation durable des substances nutritives dans l’élevage de porcs
Le lisier est considéré comme une excellente substance nutritive pour les plantes cultivées. Néanmoins, la conciliation d’un bilan nutritif équilibré et des exigences opérationnelles place souvent les agriculteurs devant des défis majeurs. Deux nouvelles solutions de Big Dutchman apportent de l'aide : le système de séparation à membrane et ultrafiltration MemFis mobile ainsi que le séchoir à bande innovant OptiSec Porco pour le lisier de porcs permettent de réduire de façon significative le volume de lisier. Et ce, sans que les substances nutritives ne quittent l'exploitation. Le résultat est très satisfaisant. En effet, la charge de travail liée au transport est réduite, les frais de transport ainsi que les capacités de stockage requises sont plus faibles, et des résidus utiles pour la valorisation ultérieure sont obtenus.
MemFis mobile sépare et filtre le lisier
Memfis mobile transforme l’or noir en engrais liquide concentré et en matière solide empilable en utilisant un processus de séparation et d’ultrafiltration en deux étapes. Le filtrat pauvre en éléments nutritifs peut être épandu ou pulvérisé sur les terres agricoles. Lors d'une étape de travail suivante, les éleveurs peuvent sécher ou transformer en granulés la matière solide séparée. Pour ces processus, Big Dutchman offre également des solutions, comme PelletBox ou CompoLiner. Les installations de biogaz représentent une autre possibilité d'utilisation. CompoLiner traite jusqu’à 14 000 m³ de lisier de porcs ou de truies par an.
En général, l’espace fait souvent défaut dans les exploitations. Outre la facilité d’utilisation, les concepteurs de Big Dutchman ont aussi accordé beaucoup d’importance à la technique compacte qui n’exige presque aucun entretien. Le système est intégralement monté dans un conteneur à grand volume de 40 pieds. Un atout important : les éleveurs peuvent même « partager » une installation étant donné qu'elle peut être utilisée sur différents sites. Un permis de construire n'est pas nécessaire.
OptiSec Porco sèche le lisier
Le sécheur à bande OptiSec Porco va encore plus loin : la nouveauté Big Dutchman évapore jusqu’à 50 % d’eau du lisier ; la matière solide restante peut atteindre un contenu en matière sèche de 85 %. La commande est entièrement automatique. Le procédé se base sur une technologie ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années dans les élevages de volailles, où l’air chaud extrait du bâtiment est utilisé pour le séchage.
OptiSec Porco
Les ventilateurs poussent l’air vicié chaud dans un couloir de pression. L’air chaud s’écoule alors sur toute la longueur de tous les étages du tunnel avant de ressortir du côté opposé. Les tapis à fientes perforés garantissent que l’air chaud traverse complètement la matière, en plus de l'envelopper. Un séchage nettement plus efficace est le résultat très satisfaisant obtenu.
La matière solide séchée dispose d’un contenu nutritif nettement supérieur. Elle peut être épandue comme engrais biologique de haute qualité sur les champs, transformée en granulés ou utilisée dans les installations de biogaz.