This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Optimiser les bâtiments d’élevage de poulets de chair avec Earny 2

Big Dutchman présente la nouvelle version de son échangeur de chaleur performant

Schéma de la vue intérieure Earny 2

Earny 2 : Vue intérieure du nouvel échangeur de chaleur

Améliorer la santé des animaux, tout en agissant pour le bien-être de votre voisin en limitant sensiblement la poussière et les odeurs. Économiser par ailleurs jusqu’à 60 % d’énergie, ce qui permet de réduire à la fois vos dépenses et votre empreinte écologique : Depuis dix ans maintenant, Big Dutchman a su répondre aux souhaits de nombreux éleveurs de poulets. La solution est un échangeur de chaleur sous la forme d’un conteneur bleu, placé juste à côté du bâtiment et qui porte le nom évocateur de Earny. L’entreprise présente désormais une nouvelle version de son concept à succès. 

Le principe de base du fonctionnement est très simple, comme le montre la vidéo sous ce lien : L’air chaud vicié du bâtiment, dont la poussière est filtrée, est dirigé vers l’échangeur de chaleur en aluminium. L’air entrant y est chauffé selon le principe de croisement des flux, sans mélange ni source d’énergie supplémentaire. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une modernisation n’a pas d’importance en raison du concept autonome de l’Earny prêt à être connecté.

Schéma : principe de fonctionnement de l’Earny

Aperçu du principe de fonctionnement de l’Earny

Histoire à succès

Plus de 500 appareils sur le terrain font de ce produit une réussite. « Lorsque nous avons développé le produit à l’époque, nous sommes partis d’une niche et nous nous attendions à ne vendre que quelques unités par an », rapporte Axel Schulz, qui, en tant qu’ingénieur de développement, a été impliqué dans l’histoire du produit Earny depuis ses débuts. « Cependant, la forte valeur ajoutée pour les animaux et la production, associée à des programmes de subventions attractifs pour les économies d’énergie, nous a rapidement montré que nous avions sous-estimé son potentiel. »

Dix ans plus tard, une nouvelle version voit le jour, enrichie de nombreuses expériences pratiques. « Il était clair pour nous dès le début que la marque Earny et que l’image du produit seraient conservés. Cela signifie que les modifications ne sont pas directement visibles de l’extérieur », explique Vanja Cobec, responsable produits. 

À l’intérieur, cependant, les avantages de la nouvelle version se révèlent rapidement : « L’accent est mis sur l’optimisation aérodynamique, grâce à laquelle nous avons augmenté les performances de l’Earny de près de 20 % », a déclaré Axel Schulz, satisfait du résultat de ce développement. « Nous avons également optimisé de nombreux détails qui rendent le produit déjà presque entièrement automatisé encore plus facile à entretenir. » En outre, d’autres options intéressantes sont désormais disponibles, telles qu’un registre de chauffage à base d’eau chaude. Les jours d’hiver particulièrement froids, ce dernier chauffe encore plus l’air entrant préchauffé et augmente ainsi le confort des animaux. 

Engraissement de poulets de chair à valeur ajoutée

Les valeurs ajoutées essentielles pour le client ont bien sûr été conservées. Les économies de frais de chauffage pouvant atteindre 60 % sont généralement les premières mentionnées, car elles sont faciles à calculer. L’optimisation de la production grâce à l’amélioration de la santé animale constitue un élément tout aussi positif. « Un échangeur de chaleur assure une ventilation bien plus efficace, avec de l’air sec et préchauffé », explique Cobec. Cela permet de réduire l’humidité de la litière, de garantir de faibles valeurs de CO2 et de NH3, et d’assurer une meilleure santé des coussinets plantaires. 

Ainsi, Earny 2 a une influence directe sur les résultats de production tels que la conversion alimentaire. « Nous avons des clients allemands qui économisent 9 000 euros par an sur le coût du gaz dans un poulailler de 40 000 animaux. S’y ajoutent 9 000 euros grâce à une meilleure conversion alimentaire », résume le responsable produits. 

La consommation électrique accrue par rapport à la ventilation traditionnelle n’est d’ailleurs pas un argument : grâce à l’utilisation des ventilateurs les plus modernes de la classe à haute efficacité, même dans les pays à prix élevé comme l’Allemagne, le coût annuel maximum est de 800 €.

Ventilateur

Registre de chauffage à base d’eau chaude en option : dans les régions particulièrement froides, l’air entrant peut être réchauffé davantage grâce à un chauffage supplémentaire. Le ventilateur EC-Blue de Ziehl-Abegg, économe en énergie, assure un fonctionnement efficace.

Valeur ajoutée en matière de protection de l’environnement

Outre la production d’énergie et l’amélioration du bien-être des animaux, la valeur ajoutée de la protection de l’environnement est largement sous-estimée – et ce à un moment où de nombreux projets de bâtiments sont axés sur les émissions et la protection de l’environnement. Dans ce domaine, Earny 2 peut même faire pencher la balance pour la réalisation de projets de construction : La filtration constante des poussières de l’air vicié passant par l’échangeur entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’air, également en ce qui concerne l’ammoniac et les odeurs. 

Axel Schulz a une anecdote à ce sujet : « Un client du Danemark nous a raconté que son voisin l’avait appelé plein d’enthousiasme pour le remercier d’avoir renoncé à son exploitation. Notre client avait simplement installé un Earny, et le voisin n’était plus incommodé par les odeurs émanant du bâtiment. »

Des animaux en meilleure santé, des résultats de production plus élevés et une contribution nettement positive à la protection de l’environnement, associés à un délai d’amortissement de deux à quatre ans – voilà de bonnes raisons pour que de nombreux autres clients optent pour l’Earny 2.

Photo gallery

  • Échangeur de chaleur Earny pour l’élevage de poulets de chair
    Échangeur de chaleur entre deux bâtiments d’élevage de poulets de chair
  • Unité de filtration : six grandes cartouches filtrantes nettoient l’air vicié avant qu’il ne traverse la pièce de l’échangeur.
    Cartouches filtrantes dans l’unité de filtration
  • Afin de maintenir en permanence la capacité de récupération de chaleur pendant la période d’engraissement, les filtres sont nettoyés plusieurs fois par jour et de manière entièrement automatique à l’aide d’une buse rotative à air comprimé.
    Installation de nettoyage dans l’Earny
  • Si l’air préchauffé doit être soufflé depuis l’Earny 2 vers le centre du bâtiment, nous utilisons un volet multiple.
    Côté intérieur du bâtiment avec unité valve

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte