This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

« L’information est la clé de la gestion - sans elle, il est impossible de prendre des décisions éclairées. »

BigFarmNet regroupe le flux de données numériques sous un même toit

  • Gestion d’élevage effectuée depuis une source unique : les éleveurs gèrent l’élevage de truies et l’engraissement de porcs au moyen d’un seul programme.
    Dessin : plusieurs installations de fermes sont reliées entre elles.
  • « Il est facile d’apprendre à utiliser BigFarmNet – mes employés sont également de cet avis. » L’agriculteur Hergen Lehnhof de Colnrade en Allemagne est satisfait.
    L’agriculteur devant son ordinateur.
  • BigFarmNet gère la balance de tri TriSortpro, entre autres, dans l’engraissement de porcs
    Vue dans le bâtiment avec balance de tri
  • Truies gestantes conduites en groupe : le système d’alimentation DAC Call-Innpro est commandé par la technologie BigFarmNet.
    Vue d’un groupe de truies gestantes
  • BigFarmNet commande l’alimentation de petits porcelets Culina Flexpro de façon entièrement automatique
    Trois réservoirs d’aliments placés l’un à côté de l’autre dans le local de préparation
  • Ventilation, chauffage, refroidissement : BigFarmNet assure une bonne ambiance dans le bâtiment
    Bâtiment d’engraissement avec volets d’aération d’air frais dans le mur, refroidissement par brumisation et chauffage
  • L’ordinateur d’alarme AC Touch est immédiatement disponible en cas de dysfonctionnement.
    Photo de l’ordinateur
  • BigFarmNet : il est possible d’effectuer les entrées sur l’ordinateur de bureau, mais aussi facilement sur le smartphone.
    Vue sur le smartphone avec application BigFarmNet

Mike Brade de l’agence britannique Big Dutchman Newquip parle de BigFarmNet, le système pionnier de contrôle de porcherie Big Dutchman d’une seule source

L’article a été publié dans la revue britannique spécialisée PigWorld (03/2018).

Quel est l’éleveur de porcs qui ne se souvient pas ? Dans les années 1980 et 1990, de nombreux bureaux furent littéralement inondés de cartes de bâtiment et des informations qu’elles contenaient. Les agriculteurs passèrent souvent des heures à tirer les points de repère des données significatives pour connaître la façon d’améliorer les performances de leurs troupeaux. Le problème était d’identifier les tendances à partir d’informations plus anciennes, d’en déduire les décisions de gestion futures et de les mettre en pratique. Le travail était laborieux et chronophage, mais c’était le meilleur système de l’industrie.

D’énormes progrès

Les développements technologiques des dix dernières années ont changé la disponibilité et l’accès aux données. Les systèmes informatiques modernes offrent une vue d’ensemble simple des performances des animaux en production. La climatisation, les systèmes d’alimentation et d’abreuvement assistés par ordinateur permettent d’accéder à des ensembles individuels de données. Les systèmes de pesage dynamique tels que TriSort (prospectus TriSort) fournissent des informations sur les taux de croissance et permettent d’estimer le débit et la commercialisation avec une grande précision.

Cependant, les systèmes fonctionnent généralement de manière isolée malgré d’énormes progrès. L’agriculteur vérifie que l’alimentation liquide fonctionne correctement à l’ordinateur d’alimentation, quelques pas plus loin, il contrôle la ventilation à l’ordinateur de climatisation et se dirige ensuite vers l’appareil suivant afin d’avoir une vue d’ensemble de la consommation d’eau. 

C’est la procédure habituelle, comme c’est encore souvent le cas dans la pratique aujourd’hui. Toutefois, avec BigFarmNet, Big Dutchman a développé un nouveau concept pour l’élevage de porcs en 2010 et il n’a jamais cessé de l’affiner depuis. Il se base sur une série d’ordinateurs et de contrôleurs compatibles, tous mis en réseau avec un seul logiciel de contrôle (BigFarmNet Manager) qui se trouve sur l’ordinateur de bureau. Simultanément, les agriculteurs peuvent accéder comme d’habitude à l’équipement stationnaire du bâtiment. 

Contrôles effectués depuis une source unique : BigFarmNet 

Le concept met fin au nombre déroutant de programmes informatiques isolés. Ordinateurs, contrôleurs et capteurs, ils communiquent tous ensemble ! Un seul logiciel contrôle toutes les applications, que ce soit d’élevage de truies ou de porcs d’engraissement et inclus les systèmes de climatisation, d’alimentation ou de consommation. Les éleveurs peuvent également visualiser les performances de truies individuelles ou de tout un groupe et traiter les informations provenant de différents bâtiments, que ce soit au bureau ou à la maison.

La visualisation 3D sur mesure d’une installation agricole, qui reproduit chaque bâtiment et chaque système, représente le point de départ. Un clic sur l’image de bâtiment correspondante ouvre les sous-menus dans lesquels les différents systèmes sont déposés. Vous pouvez accéder, par exemple, au système de climatisation et afficher la température, le débit de ventilation et, pour autant que les capteurs supplémentaires soient disponibles, le CO2 et l’humidité de chaque pièce. Quand l’agriculteur souhaite modifier un paramètre tel que la température, par exemple, il le fait au bureau sur l’ordinateur principal ou de manière stationnaire sur l’ordinateur de climatisation. La protection par mot de passe empêche de modifier les paramètres sans autorisation.

Les systèmes d’alimentation et d’abreuvement sont contrôlés de la même manière pour vérifier la distribution des aliments et l’approvisionnement en eau potable ou pour modifier la courbe de nourriture. Il est possible de contrôler les stocks d’aliments grâce aux cellules de pesage placées sous les silos et d’appeler, d’évaluer et de réinitialiser toutes les alarmes de manière centrale ou depuis l’ordinateur correspondant. 

Les données de tous les contrôleurs et de tous les ordinateurs sont synchronisées dès la saisie de nouvelles informations. En cas d’interruption de la connexion, le logiciel enregistre automatiquement les données et les distribue dès le rétablissement de la connexion.

Intégrer l’ancien et le nouveau

Depuis quelques années, la plupart des ordinateurs Big Dutchman – pour la climatisation de bâtiments, l’alimentation, la gestion de bâtiments – sont compatibles avec BigFarmNet. Ainsi, il est également possible d’intégrer les ordinateurs plus anciens. 

L’utilisation de la technologie BigFarmNet dans un nouveau bâtiment est idéale, car tous les composants sont compatibles dès le départ. Cependant, la plupart des réseaux se développent sur une plus longue période. Cela commence avec les nouvelles constructions et les systèmes d’alimentation, il est possible d’intégrer les anciens systèmes plus tard, dans le cadre de travaux de transformation. 

Gestion depuis le canapé ?

Certains éleveurs de porcs craignent que la surveillance numérique de leur bâtiment n’aboutisse à une sorte de « gestion depuis le canapé ». Le fait est que le système ne remplacera jamais les soins personnels donnés aux animaux sur place par les éleveurs de porcs expérimentés. En fait, il s’agit d’outils qui soutiennent de manière idéale la gestion d’animaux effectuée par les agriculteurs. 

« L’information est la clé de la gestion ». C’est ainsi que je l’ai formulé dans l’introduction. J’aimerais ajouter la modification suivante : « les informations intégrées immédiatement accessibles représentent la clé d’une gestion optimale ». Celui qui trouve toutes les informations en appuyant sur un bouton peut apporter des changements qui affectent directement l’ensemble de l’entreprise.  

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte