Emsland en Allemagne : Big Dutchman équipe deux bâtiments d’engraissement bio
Rien n’est aussi constant que le changement ! Depuis peu, il est possible de se convaincre de la véracité de cette citation à Surwold, au nord-ouest de l'Allemagne : Noreen et Michael Kröger ont entièrement converti leur exploitation agricole à la production biologique et la gèrent désormais conformément aux directives de Bioland. Outre les cultures, cela concerne également l’engraissement des porcs. L’équipement des deux bâtiments dédiés au bien-être des animaux est fourni par l’entreprise Big Dutchman.
Le couple a déjà mis en service le nouveau bâtiment avec 598 emplacements pour animaux. Le deuxième bâtiment à climat extérieur, un bâtiment démantelé dont seule l’enveloppe a été conservée, vient d’être achevé ; il peut accueillir 400 porcs. Dans les deux bâtiments d’engraissement, les cases et l’espace en libre parcours sont recouverts de paille.
Les porcelets sont issus d’une exploitation biologique et sont engraissés jusqu’à un poids d’abattage d’environ 125 kilos. Cela représente 15 kilos de plus que dans l’engraissement conventionnel. Le fourrage de trèfle bio provient de leur propre culture.
L’alimentation revêt une importance particulière : à la demande du couple Kröger, Big Dutchman a installé des nourrisseurs automatiques d’aliments secs de type PigNic Dry au lieu des nourrisseurs à soupe classiques utilisés dans les bâtiments d’engraissement. Celui-ci a été spécialement conçu pour être utilisé dans le concept de bâtiment avec système de paille Xaletto : Une litière humide n’est pas hygiénique et nuit donc au bien-être des animaux.
- Éclairage de bâtiment : Plafonnier Zeus
- Système d’alimentation : Alimentation sèche DryRapid 1500
- Stockage d’aliments : Silos extérieurs
- Matériel d’élevage : barrière de séparation réglable en hauteur dans la zone extérieure | Cloisons de case