This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

NATURA70: le succès d’un bâtiment avicole pour l’élevage en volière

Elevage au sol de 80 000 poules pondeuses

  • Près de 400 personnes ont répondu à l’invitation des frères Lichtenberg et sont venues visiter le nouveau bâtiment pour l’élevage en volière.
  • Lors de l'inauguration, Leon et Herwin Lichtenberg reçoivent de beaux cadeaux et une clé décorative. Le conseiller commercial de Big Dutchman (2ème à partir de la gauche) et Sebastian Dierken (tout à droite) présentent leurs félicitations pour le nouveau bâtiment.
    Elevage au sol de 80 000 poules pondeuses
  • La volière NATURA 70 pour l’élevage moderne au sol de 80 000 poules pondeuses
    Elevage au sol de 80 000 poules pondeuses
  • Élevage en volière: couloir de litière dans NATURA 70
    Elevage au sol de 80 000 poules pondeuses
  • L'un des deux halls de fientes, équipés chacun de deux échangeurs de chaleur (voir en haut à droite et à gauche).
    Elevage au sol de 80 000 poules pondeuses
  • Le sujet de l’élevage en volière intéresse de nombreuses personnes! Près de 400 invités se sont rendus à la journée portes ouvertes pour s'informer en détails sur ce sujet.
    Elevage au sol de 80 000 poules pondeuses

Un bâtiment à la pointe du progrès pour 80 000 poules pondeuses élevées au sol a récemment attiré de nombreux visiteurs à Gangelt, une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (au nord de l’Allemagne): près de 400 personnes ont répondu à l’invitation de Herwin et Leon Lichtenberg et sont venues visiter le nouveau bâtiment pour l’élevage en volière.

Les deux frères originaires de Koningsbosch en Hollande, qui sont depuis de nombreuses années déjà clients de Big Dutchman, ont fait de nouveau appel au concepteur de bâtiments d’élevage de Vechta-Calveslage pour ce projet. Un intérêt particulièrement important a été suscité par la volière NATURA 70 et le nouvel échangeur de chaleur tout spécialement conçu par les experts Big Dutchman pour l’élevage des poules pondeuses et assurant des teneurs en matière sèche élevées dans le cadre du séchage des fientes.

Élevage en volière avec une gestion réduite de l’exploitation  

Le bâtiment avicole a une largeur de 24 mètres et une longueur de 240 mètres, avec au milieu une salle de tri et d’emballage. La volière NATURA70 pour l’élevage au sol constitue l’élément central du bâtiment. Le concept de ce système d’élevage a été développé en vue de réduire la gestion de l’élevage en volière et d’augmenter la sécurité de production.

Le fait que les animaux ne volent pas à hauteur de vue est un point supplémentaire appréciable car les éleveurs de poules pondeuses peuvent ainsi contrôler leurs animaux de façon extrêmement confortable. Parmi les avantages de cette volière, l'on compte également les petites tailles des groupes obtenues avec des séparations transversales tous les 2,41 m et qui sont faciles à superviser. À la demande des clients, la volière NATURA 70 a été dotée d’une bande longitudinale à œufs de 50 cm au lieu des 35 cm habituels. 

Échangeur de chaleur efficace pour l’élevage au sol

«Une technique prometteuse!» Ce sont les mots employés par les invités pour qualifier l'échangeur de chaleur. Les deux frères ont choisi la nouvelle génération d'échangeurs de chaleur Big Dutchman tout spécialement conçus pour l’élevage de poules pondeuses et également pour l’élevage au sol. 

La technique est simple, mais efficace: le bâtiment avicole se termine à chacune de ses deux extrémités par un hangar de stockage des fientes, chacun équipé de deux échangeurs de chaleur. Des cheminées d'évacuation d'air transportent l'air chaud du bâtiment vers le hall et de l'air frais est simultanément amené en continu.

Bâtiment avicole avec un climat optimal

L’échangeur de chaleur réchauffe l'air frais à travers l'air du bâtiment. À partir de là, l’air passe par la gaine d’air jusqu'à l'installation et est réparti de manière régulière dans tout le bâtiment. Comme l’humidité de l’air est faible, cet air est adapté de façon optimale à la ventilation du tapis à fientes – des teneurs en matière sèche parfaitement élevées et de très faibles émissions d'ammoniac en résultent. En hiver, l’air préchauffé avec une ventilation minimale permet d’atteindre des températures adaptées dans le bâtiment avicole.

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte