This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Un concept innovant de logement pour les porcs

havito® – le bâtiment bien-être sans caillebotis pour l’élevage de porcelets et l’engraissement de porcs

  • Nomen est omen dans l’élevage porcin : le mot havito signifie ’toilettes’ en espéranto, mais contient également les mots latins ’habitaculo’ et ’vita’ pour ’maison’ et ’demeure et vie’.
    Case havito vu du ciel

Cases de porcherie sans caillebotis et fosses à lisier, zones de repos avec litière permanente avec en plus un climat de bien-être : Ce qui semble être une vision de l’avenir a déjà été mis sur le marché par Big Dutchman avec le nouveau concept d’élevage havito et les toilettes pour porcs PigT.

Dr. Birgit Hinrichs, chef de produit chez Big Dutchman et responsable du concept avec son équipe, nous explique dans une interview en quoi consiste ce concept de bâtiment pour le bien-être des animaux.

Qu’est-ce qui rend ce concept d’élevage particulier ?

Birgit Hinrichs : Les porcs ne se déplacent pas sur des caillebotis, mais sur une surface fermée. En d’autres termes, avec havito, le système de fosse à lisier classique appartient au passé. Au lieu de cela, les animaux utilisent des toilettes spéciales.

[Une vidéo du bâtiment, située plus bas sur la page, le montre clairement.]

Droits et brevets

Comment le concept a-t-il vu le jour ?

Birgit Hinrichs : Les origines du concept se trouvent dans le Brandebourg. Un éleveur doué d’une bonne dose d’ingéniosité a posé les jalons. Nous avons pris le relais à la fin de l’année 2017 et avons procédé à une mise au point approfondie.

Les droits relatifs aux méthodes et technologies d’élevage sont détenus par Big Dutchman. Nous avons par ailleurs déposé un brevet pour havito et PigT.

Existe-t-il un bâtiment témoin qui permettrait de visualiser le concept ?

Birgit Hinrichs : Un tel bâtiment existe en effet. Le centre agricole Eichhof de Bad Hersfeld a équipé près de 100 places de porcelets avec notre concept de logement. Depuis une salle de visualisation, il est possible de voir comment les porcs apprécient havito et PigT.

Les toilettes pour porcs PigT ont reçu une médaille d’argent de l’innovation à l’occasion du salon EuroTier 2018.

Cases d’engraissement structurées

À quoi ressemble ce concept de logement ?

Birgit Hinrichs : Les cases ont chacune un « réfectoire », une « chambre », une « salle de jeux », et bien sûr, des « toilettes ». Plus précisément, il s’agit de zones fonctionnelles qui constituent ce que nous appelons dans le jargon technique une « case d’engraissement structurée ».

Comment la « chambre » est-elle conçue ? 

Birgit Hinrichs : La zone de couchage se trouve tout au fond de la case. Un toit couvrant assure une certaine obscurité et des températures agréables.

La zone est située à l’opposé des toilettes. Les porcs dorment la plupart du temps pendant la journée et se sentent plus à leur aise lorsqu’ils n’ont pas l’odeur des toilettes dans les narines.

Et qu’en est-il du « réfectoire et de la salle de jeux » ?

Birgit Hinrichs : La zone d’alimentation et la « chambre » sont situées entre la zone de repos et les « toilettes ». Ici, les porcs ont accès à des nourrisseurs automatiques et à du matériel de jeu.

Ce dernier peut être de la paille, du maïs ou du foin, mais aussi du fourrage qui tombe sur le sol. Les animaux poussent le matériau d’avant en arrière sur le sol avec leur groin, le mâchent ou le mangent. Cela se rapproche de la recherche naturelle de nourriture dans la nature et favorise le bien-être des animaux.

PigT en pratique : un caillebotis spécial en plastique permet de séparer immédiatement les matières fécales et l’urine.

Moins d’ammoniac, plus de bien-être animal : Toilettes pour porcs PigT

À quoi ressemblent les toilettes ?

Birgit Hinrichs : À première vue, ils sont dotés d’un tapis en caoutchouc classique. En réalité, PigT est un système de toilettes extrêmement sophistiqué.

C’est-à-dire ?

Birgit Hinrichs : Il s’agit d’une sorte de bande transporteuse praticable qui comporte des fentes. Ces dernières permettent de séparer l’urine des matières fécales. Un plateau situé sous la bande recueille l’urine, et les matières fécales sont acheminées à intervalles réguliers de la case vers un canal de collecte.

Les concentrations d’ammoniac dans l’air du bâtiment sont ainsi réduites au minimum. Les émissions à proximité des porcheries, qui ont fait l’objet de nombreuses polémiques récemment, sont ainsi massivement réduites. Et, last but not least, l’air pur a un effet positif sur le bien-être des animaux.

[Lien : une vidéo sous ce lien illustre clairement le fonctionnement du système PigT.]

Comment les porcs savent-ils qu’ils doivent faire leurs besoins à un endroit précis ?

Birgit Hinrichs : Les porcs aiment avoir leurs « toilettes » dans leur environnement proche ou à proximité d’endroits humides. C’est pourquoi nous avons conçu les parois de la case voisine de manière ouverte et les avons équipées de sources d’eau.

La conception du produit est basée en partie sur les résultats que nous avons recueillis lors de la réalisation de tests.

Des toilettes jouissant d’un bon environnement et d’une humidité satisfaisante sont des facteurs favorables pour les besoins.

Lisier ?

Sous quelle forme se présentent les restes des matières fécales ?

Birgit Hinrichs : De premières études montrent que les matières fécales, y compris les restes de litière, sont relativement sèches et contiennent la majorité des nutriments. En outre, il n’est plus nécessaire de les séparer. La phase liquide, quant à elle, est constituée d’urine et d’eau et contient peu de nutriments.

Quelle est la prochaine étape de ce concept ? Existe-t-il déjà d’autres projets de bâtiments ?

Birgit Hinrichs :  Oui. Nous sommes actuellement en train d’équiper un bâtiment avec le système havito. Un autre projet est en préparation, mais cette fois sans élevage de porcelets, c’est-à-dire qu’il s’agira d’un pur bâtiment d’engraissement.

Birth To Finish

Qui n’avance pas, recule – en est-il de même pour les développeurs du système havito ?

Birgit Hinrichs : Bien sûr ! Le système jouit d’un bon accueil – nous ne pouvons donc pas nous arrêter en si bon chemin ! D’autant plus que nous nous sommes immédiatement demandé si nous ne pouvions pas également adapter la structure à l’élevage des truies.

Nous ne nous sommes pas arrêté à cette question. En collaboration avec le producteur d’aliments pour animaux Bröring de Dinklage, nous travaillons sur les plans d’un bâtiment d’expérimentation et nous entamerons le gros œuvre dans deux ou trois mois. La mise en service du bâtiment est prévue pour le printemps prochain.

S’agit-il de la première collaboration avec Bröring ?

Birgit Hinrichs : Non. Nous avons déjà travaillé en étroite collaboration sur le système de paille Xaletto et coopérons également sur le système d’alimentation de petits porcelets Culina. Un partenariat qui a fait ses preuves.

Quelle est la particularité du concept havito pour l’élevage de truies ?

Birgit Hinrichs : Le concept Birth To Finish. En d’autres termes, les truies et les porcelets vivent ensemble dans la case. Les petits y naissent et restent dans cet environnement familier jusqu’à la fin de la période d’engraissement. Après le sevrage, les truies sont cependant transférées dans un autre bâtiment.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce projet.

Concept de logement pour le bien-être animal dans l’élevage de porcelets et l’engraissement de porcs – la vidéo :

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte