PureLine : systèmes alternatifs pour l’élevage de porcs issus de la pratique et destinés à la pratique
Est-il possible d’élever des porcs en respectant le bien-être animal, en minimisant l’incidence sur l’environnement et en même temps, en gagnant de l'argent ? Oui, c'est possible : la gamme de produits PureLine de Big Dutchman offre en effet des solutions éprouvées pour l’élevage de truies, de porcelets et l’engraissement des porcs.
Solutions de bien-être animal : une petite sélection
Havito
Des cases pour l'engraissement des porcs et l’élevage de porcelets sans sols perforés ni fosses à lisier, mais avec des aires de repos équipées en continu de litière, le tout dans un climat de bien-être : il ne s'agit pas d'un rêve lointain. Big Dutchman a lancé depuis longtemps sur le marché le nouveau concept d’élevage Havito et les toilettes pour porcs PigT.
Havito & PigT
Le concept innovant de logement repose sur des zones de fonctions axées sur les besoins des porcs. Chaque case est ainsi divisée en « réfectoire », « chambre », « salle de jeux », avec bien sûr, les « toilettes ».
L’urine et les déjections sont immédiatement séparées par les toilettes pour porcs appelées PigT. Une bande en plastique qui fait partie du fond de la case transporte les déjections à intervalles réguliers en dehors de la case. L’urine est recueillie dans une cuve. Résultat : l’urine et les déjections sont immédiatement séparées. Cela évite presque complètement les émissions d’ammoniac.
Xaletto
Xaletto est un concept d’élevage sur paille pour les bâtiments chauds destinés aux porcelets et à l’engraissement de porcs. Le procédé respectueux du bien-être animal et de l’environnement est basé sur une aération spéciale, des aliments adaptés au système et un activateur de pourrissement. Le concept Xaletto met fin aux traditionnelles nuisances olfactives étant donné qu'il ne recourt pas au lisier et que le fumier peut être composté.
Xaletto
Le nouveau type de climatisation retire en permanence de l’humidité du lit de paille. Il en résulte une décomposition aérobie, un pourrissement à froid au-dessous de 40 °C déclenché par un activateur.
Ainsi, le lit de paille reste très plat, la natte de litière est grandement économisée et l’eau est évacuée du lit. L'azote et l’ammoniac sont liés de manière non lavable sans émissions. Les bactéries aérobies détruisent le fumier.
Bâtiments ouverts pour l’élevage de porcs à l’engrais
Bien sûr, la gamme de produits Big Dutchman comprend aussi des concepts ayant fait leurs preuves pour l’équipement des « bâtiments à fronts ouverts ». La zone chaude à l’intérieur du bâtiment est ainsi reliée à une sortie à l’air libre. En combinaison avec les cases, l’espace extérieur sert à séparer plus clairement les zones de fonctions individuelles – zone de repos, d’alimentation, d'activités et de déjections. Cela stimule en supplément l'exercice et le jeu des animaux.
Bâtiment à front ouvert
Matériel de jeu | Doseur de fourrage
Les porcs ont besoin de se distraire. En plus de la consommation d’eau et d’aliments ainsi que des phases de repos, ils cherchent systématiquement à s'occuper. Par conséquent, Big Dutchman propose du matériel de jeu comme le support en bois à mastiquer, des barres de frottement et des doseurs de fourrage manuels ou automatisés. Ces derniers transportent du matériel de jeu organique et le distribuent aux animaux, si possible sans charge de travail importante. Il s'agit par exemple d'automates de paille, de râteliers ou d'automates de pellets.
Doseur de fourrage