Élevage de truies : le gouverneur inaugure la ferme
Le village d’Ilutoro dispose à présent d’un élevage de truies ultra-moderne.
Rotimi Akeredolu, le gouverneur de l’État d’Ondo au Nigeria souhaite créer de nouveaux emplois et des formations. Il veut aussi lutter contre les carences en protéines. Il a récemment inauguré officiellement une installation ultra-moderne pour l’élevage des truies qui permet d’atteindre ces objectifs à Ilutoro, un village situé à 300 kilomètres à l’ouest de Lagos. Le matériel pour l'élevage de truies en système fermé vient exclusivement de l’entreprise Big Dutchman.
Juste avant la pandémie de COVID-19, le gouverneur avait conclu avec des représentants de l’équipementier allemand un contrat pour l’équipement de l’élevage de truies.
Le rapport avec la description du projet peut être consulté ici.
Un premier groupe comprenant 56 animaux occupe actuellement le nouveau bâtiment. Les responsables du projet prévoient ainsi d’engraisser dans le futur environ 1000 porcelets par an, jusqu’à leur poids d’abattage.
Équipement pour l'élevage de truies et l'engraissement des porcs
Big Dutchman est depuis de nombreuses années le leader international des équipements de bâtiments et systèmes d’alimentation pour l’élevage moderne des porcs. Afin de se rapprocher de ses clients, Big Dutchman a développé à l’échelle mondiale un réseau de filiales et d’agences, en intégrant également le Nigeria. Depuis quelques années, l’équipementier fournit du matériel aux éleveurs de la région de Lagos.
L'éventail de services s’étend de l’installation de petites fermes à la construction de complexes agricoles entièrement intégrés.


Hygiène
L'hygiène joue un rôle important dans l'élevage de porcs. Cet aspect est pris en compte par les responsables du projet au Nigeria lors du choix de l’équipement :
- sols du bâtiment perforés et fosse à lisier | Les déjections passent à travers le sol et l’urine est évacuée de sorte que les porcs sont à peine en contact avec les matières fécales ; les surfaces restent propres à réduction du risque d’infection
- Reproduction | Les truies sont exclusivement inséminées artificiellement à ceci évite les infections génitales
- Case pour malades | Les animaux malades sont séparés des animaux en bonne santé à la transmission des maladies est limitée
- Surfaces | Le matériel d’élevage comme les planches de case, les nourrisseurs automatiques ou les abreuvoirs ont des surfaces lisses fermées à nettoyage minutieux, d’où une meilleure hygiène
- Eau potable | Les porcs ont accès à l’eau fraîche 24 heures sur 24 à exposition aux germes plus faible
Les déjections sont accumulées sous les cases, en sous-sol. De grandes teneurs en azote lié, phosphore, potassium et autres substances nutritives font du lisier un engrais de qualité, bénéfique pour les cultures. Voilà pourquoi le lisier obtenu est épandu dans les champs et remplace l’engrais artificiel en tant que source d'azote.