This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Peser et sélectionner les porcs automatiquement

Engraissement de porcs : un éleveur danois organise une journée portes ouvertes en respectant la distanciation sociale

  • Lars Jensen accueille ses visiteurs.
    Lars Jensen dans le bâtiment
  • Kællingtandgaard ou la « ferme du lotier des prés »
    Le bâtiment avec les moulins
  • Engraissement de porcs avec TriSort : contrôle de poids permanent et économie de main d’œuvre lors du tri (photo du prospectus)
    Bâtiment avec les porcs couchés et le système d’élevage
  • L'heure du bilan – les collègues Big Dutchman font le point sur des mois de travail intense.
    Cinq hommes mangent et boivent dans le bâtiment et discutent.

Lars Jensen basé dans la ville d’Aars au Nord du Danemark a cessé d’élever des truies sur son exploitation de Kællingtandgaard (qui signifie « ferme du lotier des prés ») et s'est lancé dans l’engraissement de porcs. 6 000 animaux vivent à présent dans le tout nouveau bâtiment que l’éleveur a construit dans le cadre de la restructuration de son exploitation. L’installation de broyage pour la préparation des céréales destinées à l’alimentation des porcs est également nouvelle. La journée portes ouvertes pendant laquelle l’entreprise familiale qui se présente dorénavant sous le nom de Stensager Svin I / S a récemment inauguré le bâtiment, a suscité beaucoup d’intérêt : 500 visiteurs ont profité de l'occasion pour examiner le nouveau bâtiment ainsi que le matériel d'élevage et le moulin de Big Dutchman, bien entendu tout en se conformant aux règles de distanciation sociale liées à la pandémie du coronavirus. Au cœur de la porcherie se trouve aussi la balance de tri TriSortpro avec laquelle les porcs de l’élevage en groupes sont automatiquement pesés et triés en fonction de leur poids.

Moulins et accessoires

Les céréales pour les aliments sont moulues à la ferme

Les travaux ont duré six mois, dont trois mois pendant la crise sanitaire du coronavirus. En dépit de tous les obstacles rencontrés, l’installation a été terminée selon le calendrier prévu – en observant toutes les mesures de précaution. « Ce résultat ne peut être atteint qu’avec des partenaires flexibles à ses côtés et tous doivent être extrêmement motivés », indique Lars Jensen en parlant de ce tour de force. Big Dutchman Skandinavien était responsable de la gestion du projet sur place. 

Les emplacements sont répartis sur six sections, qui à leur tour se composent de deux zones : « 500 filles d’un côté et 500 garçons de l’autre », précise l’éleveur avec un clin d'œil. 

Balance de tri automatique TriSort pour l'engraissement de porcs

Les porcs de Lars Jensen ont beaucoup de liberté de mouvement car ils vivent dans de grands groupes. La méthode d'élevage est déterminée par la balance de tri TriSort : il est idéal d’avoir des lots de 250 à 400 animaux. Outre le poids, l’installation détermine également le nombre précis d’animaux prêts à partir pour l’abattoir, de sorte que les porcs soient exactement conformes à la grille de poids à la date d’abattage. Il n’y a plus de porcs trop lourds ou trop légers, ce qui a un effet positif sur les résultats de l’exploitation.

L’intérieur de la station TriSort

À l’état vide, la porte d’entrée TriSort est ouverte. Quand un porc entre dans la case de pesée, la porte se ferme automatiquement en raison du changement de poids enregistré et la pesée d’une durée de trois secondes commence. Ensuite, la porte de sortie s’ouvre automatiquement.

En raison du contrôle permanent, Lars Jensen connaît à tout moment les GMQ et par conséquent aussi l’état de santé de ses animaux ; les pertes de poids sont en effet souvent le signe de maladies. Résultat : les animaux à problèmes sont facilement triés par marquage de couleur automatique et la distribution d’aliments peut être adaptée en conséquence. 

Photo du bâtiment

Au centre : porte de sortie TriSortpro, à droite et à gauche le nourrisseur automatique DryWetFeeder. Les tuyaux noirs empêchent les porcs de revenir dans la station. 

Un nouveau produit de la gamme Big Dutchman est le capteur de couleur innovant qui détecte les animaux marqués et les trie automatiquement dans les zones du bâtiment souhaitées. « Cette fonction est une aide précieuse. Elle m’évite de devoir diriger les animaux à travers les groupes, ce qui est laborieux », se réjouit Lars Jensen de cet accessoire qui lui facilite le travail et que les agriculteurs peuvent installer en option. 

La commande des systèmes TriSort est effectuée par le contrôleur de base 510. Celui-ci peut commander jusqu’à dix stations TriSort. Son utilisation est intuitive et il présente une vue d’ensemble complète des stations TriSort raccordées.

Plus de caractéristiques TriSort : 

  • modifications faciles des modes des stations (apprentissage, tri et séparation) ; 
  • réglages facilement modifiables pour une ou plusieurs stations en même temps ;
  • montage dans la case ou en dehors du couloir central ; 
  • prévision du poids pour plusieurs stations en même temps afin que les porcs de plusieurs cases puissent être facilement regroupés pour l’abattage.

Gestion d'élevage avec BigFarmNet


« Il était important pour moi de garder un œil sur chaque animal pour que le meilleur environnement puisse être offert à tous. En même temps, je gère une grande entreprise », commente Lars Jensen à propos des conditions qui devaient être conciliées. 

La solution : Big Dutchman Skandinavien a intégré toute la production de l’exploitation Kællingtandgaard dans le système de gestion d’élevage BigFarmNet. Autrement dit, toutes les applications, de l’alimentation jusqu’à TriSort, sont comprises dans un programme et une base de données. Il est possible de saisir des données sur chacun des ordinateurs ou par smartphone. 

Résultat : avec BigFarmNet, l’agriculteur gère son entreprise en économisant du temps et obtient simultanément un niveau impressionnant de bien-être animal, de contrôle et de traçabilité. 

De plus, Big Dutchman a fourni : 

  • le nourrisseur automatique DryWetFeeder – pour les porcelets sevrés et les porcs à l'engrais
  • le système d'alimentation sèche DryExactpro – du silo de stockage jusqu’à l’auge
  • le système de convoyage – du camion jusqu’au silo

Voulez-vous jeter un coup d'œil dans le bâtiment ? Aucun problème ! Lars Jensen vous explique volontiers son projet !

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte