This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Ouvrir une nouvelle branche d'exploitation avec la volière NaturaStep de Big Dutchman

France : Nouveau bâtiment pour 20 840 poules pondeuses en élevage plein air

  • Le nouveau bâtiment de l'élevage plein air abrite 20 800 poules pondeuses environ
    Aspect extérieur – bâtiment pour l'élevage plein air
  • NaturaStep – élevage en volière avec beaucoup de surface utilisable et un bon accès au système
    Élevage en volière avec NaturaStep – Vue dans le couloir
  • Vue imposante : la volière du haut
    Vue sur la volière du haut

Les consommateurs français mangent le plus souvent des œufs provenant de l'élevage en groupe. L’œuf pondu par une poule en plein air vient en second. Cyril Galles de Lescout, dans le sud-ouest de la France, a pris récemment en compte cette tendance avec son nouveau poulailler 20 840 poules pondeuses adapté à l’élevage en plein air. Le nouveau bâtiment est équipé d’une volière Big Dutchman. L’ensemble du projet (planification et réalisation) était géré par BFC Constructions & AS Elevage, l’agent exclusif de l’equipementier allemand dans l’est de l’hexagone. 

NaturaStep est un des 20 membres de la famille de produits Natura de Big Dutchman. La volière utilisée aussi bien pour l'élevage au sol que pour l’élevage en plein air peut également être installée en rangées individuelles. La raison en est sa construction échelonnée permettant aux poules de se déplacer entre les différents niveaux sans devoir quitter le système. De cette façon, les pondoirs intégrés sont facilement accessibles et on trouve moins d'œufs de terre. L'éleveur a une vue idéale du système depuis le couloir. Il apprécie beaucoup ce détail qui lui facilite le contrôle.

L'élevage en plein air représente une nouvelle branche d'exploitation

L'élevage en volière est tout nouveau à la ferme de la famille Galles. Toutefois, il se retrouve dans une longue tradition de plusieurs décennies, car la production d'œufs est une affaire de famille : le père de Cyril Galles élevait déjà des poules pondeuses, le fils exploite quatre bâtiments abritant 180 000 poules au total. Une partie des œufs produits est commercialisée par le groupement de producteurs « L'œuf de nos Villages », l'éleveur vend le reste lui-même.  

En 2014, les Français ont mangé 216 œufs par personne, 15 de moins seulement que leurs voisins allemands. Mais les Français mangent autrement – du moins en ce qui concerne l'origine de leur œuf préféré : 70 % des œufs proviennent de l'élevage en groupe, 17 % de l'élevage plein air. Avec une part du marché atteignant 62,4 % les Allemands préfèrent un œuf à la coque provenant de l'élevage au sol. Onze pour cent des œufs seulement sont pondus dans des systèmes élevage en groupe. 

Le comportement de consommation typique du pays se reflète à la ferme Galles : trois bâtiments sont équipés de systèmes d'élevage en groupe, la volière Big Dutchman représente le cœur du quatrième. Les poules peuvent sortir du bâtiment par une sortie placée du côté longitudinal.

Élevage en volière dans un système éprouvé

L'éleveur n’a pas choisi par hasard un système de l'équipementier allemand. Depuis les années 80, l'entreprise familiale de Vechta, en Allemagne, est présente sur le marché des systèmes alternatifs. Plus de 52 millions de places d'animaux ont été équipées de systèmes Natura – dans toute l'Europe et entre temps, également, aux États-Unis.

Ce chiffre imposant prend racine dès le début : dès le départ, Big Dutchman prend conscience qu’un bon concept global est la clé indispensable d'un élevage en volière rentable. La construction de la volière (aliments, eau, pondoirs), la ventilation, l’éclairage et la gestion sont des critères décisifs de la planification. 

La gamme de produits s'est étendue aussi, parallèlement au marché. Entre-temps, les conceptions globales existent pour pratiquement tous les cas, car, au cours des décennies, la gamme s’est adaptée constamment aux exigences diverses du marché et à la clientèle. Qu’il s'agisse d'un bâtiment existant ou un nouveau bâtiment, que l'éleveur se décide pour l'élevage au sol, en plein air ou bio, que le bâtiment ait des plafonds hauts ou extrêmement bas, une solution flexible qui permet une densité élevée d'occupation existe toujours. 

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte