This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Une étude de longue durée montre : Système Big Dutchman combat effectivement les biofilms

Les systèmes automatiques de rinçage améliorent 'hygiène et réduisent les résidus de médicaments

  • Fig. 1 : poulailler 1 de l'exploitation d'essai de l’élevage de poulets de chair avec le système automatique de rinçage nouvellement installé
    Études sur le terrain pour l’élevage de poulets de chair
  • Fig. 2 : vue détaillée du régulateur de pression avec une électrovanne de 24 volts
    Vue détaillée du régulateur de pression
  • Fig. 3 : représentation schématique du système automatique de rinçage pour l'élevage de volaille
    Système automatique de rinçage pour l'élevage de volaille
  • Fig. 4 : comparaison des poids moyens individuels des animaux dans l’élevage de poulets de chair avec et sans système de rinçage
    Elevage de poulets de chair : comparaison des poids moyens individuels
  • Fig. 5 : échantillonnage d'eau potable : flambage (a), écoulement de l'eau 2 min (b), échantillonnage dans un récipient autoclave (c)
    Elevage de volailles : échantillonnage d'eau potable
  • Fig. 6 : résultats de recherche de l'examen bactériologique dans l'élevage de poulets de chair
    L'élevage de poulets de chair : résultats de recherche de l'examen bactériologique
  • Dr. med. vet. Kristian Düngelhoef, Cabinet vétérinaire communautaire Dres. Windhaus & Hemme, Vechta / M. Sc. agrar Jörg Hurlin, Gestionnaire de produits, Big Dutchman International GmbH, Vechta
    Dr. med. vet. Kristian Düngelhoef et M. Sc. agrar Jörg Hurlin

Dans l'élevage de volaille, le thème amélioration de la qualité de l'eau pour l'abreuvoir par la réduction de bio films dans les conduites d'eau potable prend constamment de l'importance. Les biofilms sont un mélange de bactéries et de leurs produits métaboliques. Les pseudomonas, les enterobacteriaceae (par exemple E.colis), les clostridiaceae ou diverses sortes de coque font partie des bactéries pathogènes de la volaille trouvées régulièrement dans les biofilms. Le combat contre les biofilms présente donc un élément important de l'amélioration de la santé animale et de la réduction des traitements antibiotiques.

D'autre part, toutes les substances chimiques ajoutées dans les abreuvoirs, donc les compléments alimentaires et les médicaments, se retrouvent aussi dans les biofilms. Ceux-ci peuvent aussi être libérés plus tard, bien que le traitement soit terminé. Dans ce cas, on parle de transmission. Cela explique également la présence d'antibiotiques qui ont été retrouvés dans l'analyse nationale de résidus dans les eaux potables, bien que la distribution de médicaments ait eu lieu pendant l'engraissement précédent (« Verschleppungsstudie » (étude des transmissions) LANUV).

Éviter la transmission dans l'élevage de volailles

Le ministère de l'Agriculture recommande de rincer tout le système d'abreuvoir après un traitement médicamenteux afin d'éviter de telles transmissions (voir la notice du BMEL « Anwendung von Tierarzneimitteln im Nutztierbereich », annexe 3). Le rinçage du système d'abreuvoir compte parmi les bonnes pratiques agricoles. Le temps d'attente à respecter avant l'abattage commence seulement après ! 

Le surcroît de travail considérable lors de lavage manuel est une cause pour les rinçages insuffisants. Pour cette raison, nous avons cherché des solutions techniques qui réduisent considérablement ce surcroît de travail. 

Depuis quelques années, Big Dutchman propose des systèmes automatiques de rinçage pour l'élevage de poulets de chair et de poules pondeuses. Dans une petite enquête sur le terrain, le fabricant de matériel d'élevage et le cabinet vétérinaire communautaire Dres. Windhaus & Hemme à recherché les effets possibles sur les performances et l'hygiène d'eau potable dans un élevage de poulets de chair. À cet effet, deux poulaillers identiques ont servi d'exemple, dans l’un deux se trouvait le système automatique de lavage ( fig. 1, 2). Au cours de plusieurs passages, ce poulailler a été comparé avec le poulailler inchangé techniquement. 

Lavage automatique dans l’élevage de poulets de chair – Description du fonctionnement   

Pour le lavage automatique, une électrovanne de 24 volts avec by-pass est installée à chaque régulateur de pression de la ligne d'abreuvement. Lorsque cette vanne s’ouvre, le régulateur de pression est ponté et l’eau venant de l'unité d'alimentation passe directement de la pression d'entrée de 1,5 à 2 bars dans le système pour abreuvoirs. Le débit élevé de l'eau lors du rinçage de l'intérieur des tubes de l'abreuvoir nettoie ce dernier des biofilms et autres résidus. Une évacuation d’eau de rinçage qui sert d’écoulement est requise à la fin de la ligne (fig. 3) pour retirer automatiquement les particules de saleté du mamelon du tube de l'abreuvoir. 

Un ordinateur spécial contrôle l'évacuation de rinçage conformément aux heures entrées au préalable. Le contrôle de la vanne s'effectue à chaque rinçage, afin d'assurer une pression constamment élevée. Les durées de rinçage sont dépendantes de la longueur du système d'abreuvoir. En règle générale, on calcule une durée d'une minute de rinçage pour 50 mètres de longueur de système d'abreuvoir.

Instructions tirées de la pratique de l'aviculture

Le risque de formation de biofilms causée par un débit trop faible de l'eau de l'abreuvoir et les hautes températures du poulailler requises par les animaux est particulièrement élevé au début de l'élevage de poulets de chair, de dinde et de poulettes. Un rinçage régulier des abreuvoirs réduit le nombre de germes dans l'eau : simultanément, la volaille reçoit régulièrement de l'eau fraîche, cela influence positivement l'alimentation et l'abreuvement. Le rinçage qui suit les périodes sombres pendant lesquelles l'eau reste dans les dérivations semble particulièrement judicieux. Il est également nécessaire de rincer le système d'abreuvoir après un traitement médicamenteux (notice du BMEL). Les enquêtes suivantes ont été menées afin de démontrer les effets sur la performance et la réduction de germes. 

Données de performances de l'exploitation d’essai  

Deux poulaillers d'élevage identiques (20 m de large et 94,5 m de long), contenant chacun 40 000 animaux, situés dans le Münsterland, ont été choisis pour l'analyse détaillée des effets d'un rinçage régulier pendant un engraissement de poulets de chair. Chacun des deux poulaillers accueille quatre lignes d'alimentation et huit lignes d'eau afin d'assurer l'approvisionnement en eau et en aliments. Le système de rinçage automatique a été installé ultérieurement dans le poulailler 1. Les factures de l’abattoir et du fournisseur d'aliments ont servi de base à l'évaluation de la production. Il est frappant de constater que les poids vifs pris sur une période d'engraissement identique ont augmenté après le montage du système automatique de rinçage de ce poulailler (fig. 4). Cela s’éleva à 58 g par animaux en moyenne, pendant trois élevages consécutifs (+ 2,17 %). Des poulets de chair de la génétique ROSS 308 issus de souches identiques de parents ont été utilisés pour l'engraissement. L'âge moyen pour l'abattage s'éleva à 41 jours. 

Les valeurs moyennes tirées de ces trois engraissements indiquèrent que la consommation accumulée d'aliments par animaux du poulailler 1 (avec rinçage) se monta à 4,16 kg et la consommation d'eau se monta à 6,84 l. Pour le poulailler 2 (sans rinçage) les valeurs de comparaison se montèrent à 4,05 kg d'aliments et 6,71 l do par animaux, elles sont donc inférieures à celles du poulailler 1. Le taux de mortalité est comparable dans les deux poulaillers, il se monte entre 2 et 2,3 %. 

Essais bactériologiques de l'eau potable

Une fois le poulailler quitté par les animaux, des échantillons d'eau ont été immédiatement retirés à l'extrémité de toutes les deux lignes d'abreuvoir (fig. 5), de sorte qu'il fut possible d'évaluer huit échantillons par écurie. L’examen se porta sur le nombre d'unités formatrices de colonies (UFC) à 22 °C. 

La figure 6 illustre la comparaison des résultats de laboratoire de l’UFC moyenne à 22 °C du poulailler 1 avec le système de rinçage et du poulailler 2 sans rinçage régulier.

Le nombre de germes de la ligne d'abreuvoir du poulailler 2 est nettement plus élevé que celui du poulailler 1. Le contenu des germes se trouve dans des zones considérées comme élevées (100 – 1 000 UFC) ou préoccupantes (1 000 – 10 000 UFC) selon la clé d'évaluation de l'eau potable de la chambre de l'agriculture de Rhénanie du Nord (Landwirtschaftskammer NRW). L'actif de croissance à une incubation de 22 °C prouve l'origine des germes décelés dans les biofilms. Toutefois, aucun germe pathogène n'a été décelé dans l'eau potable des deux poulaillers. Mais les enquêtes illustrent clairement la croissance potentielle de tels germes.

Évaluation finale : Avantages pour l'élevage de volailles 

Les essais pratiques présents illustrèrent clairement un poids d'engraissement plus élevé pendant une durée identique d'engraissement prouvé par trois passages consécutifs. Le taux de germes des échantillons d'eau potable analysée dans le poulailler 1 (avec installation de rinçage automatique) était significativement plus bas. La pression réduite de germes dans l'eau potable peut expliquer l’amélioration de la puissance d'engraissement, car des animaux avec un système immunitaire moins chargé exploitent mieux leur potentiel de croissance.

En outre, une offre d'eau fraîche attrayante pousse la volaille à consommer davantage d'eau et d'aliments par des conditions ambiantes identiques. Un autre avantage possible serait, par exemple, l'offre d'eau fraîche pendant les jours extrêmement chauds qui éviterait les décès dus à la chaleur. 

Pourtant, la réduction de résidus de médicaments après un traitement (exigences du législateur) en rinçant le système d'abreuvoir présente l'avantage principal dans l'élevage de volailles. Ainsi, ce simple processus de nettoyage d'abreuvoir de la volaille d'engraissement et de l’élevage de poules pondeuses offre la possibilité de réduire votre temps de travail, tout en respectant les bonnes pratiques agricoles ! 

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte