This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

« La planification et la réalisation de l’aménagement intérieur avec Big Dutchman ont très bien fonctionné dès le début. »

Matériel d’élevage AGILO dédié au bien-être animal : Le logement en groupe pour truies et porcelets est bien accepté

  • « Matériel d’élevage simple et robuste »
    Matériel d’élevage

L’éleveur Florian Hoenmans-Leurs élève ses truies allaitantes en groupes ; le matériel d’élevage dédié au bien-être animal est entièrement fournie par l’entreprise Big Dutchman. Il explique dans une interview très instructive ce qui l’a incité à miser sur le système de mise bas innovant AGILO.


Cliquez ici pour voir la vidéo ; si vous préférez la version écrite, continuez à lire !

Bien-être animal | Logement en groupe

Je m’appelle Florian Hoenmans-Leurs. Nous sommes ici à la ferme Hoenmans, dans la magnifique région du Bas-Rhin, où je gère avec mon père une exploitation agricole avec des truies en système partiellement fermé et des cultures.

Dans le cadre de la planification de la construction de nos bâtiments d’élevage, qui a commencé il y a environ trois ou quatre ans, je me suis intéressé de près aux systèmes de mise bas.

Et par la force des choses, je suis passé de la case liberté avec cage modulable classique à l’espace collectif dédié au mouvement des truies. Au fil du temps, les avantages de ce système m’ont de plus en plus convaincu, et m’ont poussé à l’adopter.

La particularité fondamentale de notre système de mise bas actuel est que nous nous sommes éloignés de la conduite individuelle classique des truies pour passer à l’élevage en groupe.

En d’autres termes, les truies n’ont plus de case individuelle classique lors de la période de lactation, mais à partir du jour x (chez nous, il s’agit du huitième au neuvième jour), les animaux évoluent dans un groupe de huit truies, permettant ainsi de nombreuses interactions au sein du groupe.

Lors de la réalisation, je tenais surtout à ce que le matériel d’élevage soit très robuste avec une grande facilité d’emploi, peu de pièces susceptibles de se casser, peu de pièces mobiles, tout en offrant une liberté de mouvement et un confort maximum aux animaux.

Lors des contrôles quotidiens dans la porcherie de mise bas, le défi principal est que, désormais, les animaux ne se trouvent plus dans les cases individuelles mais se mélangent. Le contrôle quotidien de l’observation des animaux est donc une tâche assez difficile pour moi en tant qu’exploitant. Cela me demande sans doute une minute ou deux de plus.

Mais avec ce système, on prend volontiers plus de temps. C’est un plaisir d’observer l’interaction entre les animaux et de voir de nombreuses situations qui ne se présentaient pas auparavant avec l’ancien système de mise bas.

Après avoir expérimenté ce système pendant deux ans, certains avantages peuvent être clairement mis en avant. En premier lieu, la grande liberté de mouvement dont bénéficie chaque truie. L’espace collectif dédié au mouvement des truies permet à chacune d’entre elles d’occuper une surface d’environ 30 m2. Cela stimule surtout l’activité métabolique, favorise également la prise de nourriture et fait en sorte que les truies de notre élevage se maintiennent en très bonne santé et que les porcelets puissent très bien tirer leur lait.

Un autre avantage est que les porcelets se déplacent ensemble dès le septième ou le huitième jour, ce qui leur permet d’établir leur hiérarchie bien avant le sevrage. Cela n’entraîne pas de morsures au moment du sevrage et les combats de hiérarchies sont nettement moins fréquents.

Avec ce système où les truies sont en liberté, on pourrait supposer que les pertes par écrasement des porcelets augmentent considérablement dans l’espace collectif dédié au mouvement. Ce n’est définitivement pas le cas chez nous. L’expérience a montré que nous pouvons travailler de manière constante avec des pertes de porcelets allaités inférieures à 10 pour cent jusqu’au sevrage.

Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits de ce choix d’allaitement en groupe et nous le referions sans hésiter.

Des petits détails de construction, toutefois sans conséquence sur les performances jusqu’à présent, pourraient être modifiés.



Alimentation

Afin de pouvoir compenser les éventuelles variations de performance des truies – en ce qui concerne le lait pour porcelets – nous avons opté pour l’alimentation soupe Culina lors de la construction de la nouvelle porcherie. Ce système nous permet d’apporter le meilleur accompagnement possible aux porcelets dès le départ et de les familiariser relativement tôt avec l’aliment de sevrage à base de céréales, afin de rendre le moment du sevrage aussi agréable que possible.

La planification et la réalisation de l’aménagement intérieur avec Big Dutchman ont très bien fonctionné dès le début. Nous avons bien sûr rencontré quelques problèmes durant la période du covid et malgré cela, le bâtiment d’élevage a été livré clé en main en six mois.

Afin de garder toutes les possibilités en réserve pour l’avenir et de ne pas fermer la porte à d’autres perspectives, nous avons veillé, lors de la construction du bâtiment, à ce que tous les animaux aient la possibilité de se diriger vers le mur extérieur. Et ainsi, il sera toujours possible de réaliser une aire à climat extérieur à l’avenir.


Vidéo


Liens

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte