This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Poussinières : de la cage à la volière

NATURA Filia : une volière qui convient parfaitement aux poulettes

  • NATURA Filia pour l'élevage des poulettes
    A l'intérieur d'un poulailler

Pour s'adapter aux nouvelles attentes sociétales, certains éleveurs de poulettes font le choix de transformer leur bâtiment en volière. Voici l'expérience de la SCEA Le Clos à Cerences (50).

La SCEA Le Clos est spécialisée dans l'élevage de poulettes depuis 1975. L'élevage est réalisé dans trois poussinières:

  • Un bâtiment de 70000 places, équipé de cages Flat Deck sur fosses de récupération de fientes avec racleurs (16000 places en 1975 et 54000 places en 1995);
  • Un bâtiment de 40000 places en batteries 3 étages et tapis à fientes continus (1981);
  • Un bâtiment de 110000 places en cages sur étages. 

500000 poulettes sont commercialisées annuellement (2,3 lots par an). 

Le choix de la volière

Pour répondre aux nouvelles tendances de consommation et aux associations de protection des animaux. Regis Herpe, de la SCEA, a fait le choix de convertir deux de ses poussinières en volière. Ce mode d'élevage est mieux adapté aux besoins du marché de plus en plus orienté vers une production « alternative » : œufs bio (code 0), plein-air (code 1) ou de poules au sol (code 2).

Le choix s'est porté sur une volière Big Dutchman Natura Filia commercialisée par Matavicol Industrie (35). Elle est composée de modules fixes mis bout à bout dans lesquels sont positionnés les systèmes d'alimentation, abreuvement, d'éclairage, perchoirs et plateaux. Les façades, amovibles, permettent de maintenir les poulettes enfermées dans les modules en phase de démarrage et lors des vaccinations et chargements au transfert vers les ateliers de ponte. Cette conception rend l'élevage facile et pratique dans un grand respect de l'animal.

Après la rénovation totale du bâtiment de 40 000 places, de février à juillet, la capacité reste identique à l'origine. La seconde tranche de travaux concerne la conversion du bâtiment de 1995. En travaux depuis juin 2019; le nouveau bâtiment verra sa capacité diminuer pour accueillir 38000 poussins en fin d'année.

L’accompagnement d'Agrial

Le pôle avicole d'Agrial a accompagné cette conversion sous forme d'aide à la décision quant aux choix des équipements : volière, ventilation, éclairage, gestion de la conduite d'élevage ... Le but recherché était de trouver un système d'élevage qui puisse être polyvalent pour une grande majorité d'installations en ateliers pondeuses et de maîtriser les coûts de production pour commercialiser des animaux dans le prix du marché. ´

Pour se faire, Agrial a mené une étude auprès de ses clients réguliers et potentiels.

L'investissement global de cette rénovation s'élève à 1 M € pour les 78000 paulettes. La SCEA Le Clos et Agrial se sont contractuellement engagés à produire et assurer le débouche de ces nouveaux ateliers.

L’article a été publié dans le MagAgrial de novembre 2019. Article reproduit avec l'aimable autorisation de MagAgrial (+33 (0)2 99 43 43 50).

Contact 


Avez-vous des questions sur notre équipement? Veuillez entrer en contact avec Matavicol Industrie: +33 (0)2 99 43 43 50 !

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte