This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Élevage de truies : « Matériel d’élevage conforme aux normes européennes actuelles »

Nigéria : Big Dutchman équipe un projet pilote

  • Steffen Martens (Big Dutchman, à gauche) explique les détails du projet au gouverneur
    Steffen Martens (Big Dutchman, à gauche) explique les détails du projet au gouverneur
  • Le gouverneur Oluwarotimi Akeredolu (au centre à droite, en blanc) remet à Moses Makanju et à Steffen Martens (Big Dutchman) une plaque de l’État d’Ondo en tant que marque d'estime.
    Onze personnes en demi-cercle.
  • Porcherie de mise bas : des bâtiments ouverts sont prévus pour l’élevage des truies. Afin de protéger les animaux des rayons directs du soleil, les bâtiments sont orientés sur un axe est-ouest.
    Porcherie de mise bas en longueur
  • Cage maternité : les truies ont tendance à écraser leurs petits car elles ne regardent pas sous elles avant de s’allonger. Pour sauver des porcelets, les éleveurs placent leurs animaux dans des cages maternité pendant la période d’allaitement. Nid à porcelets : les porcelets ont besoin de beaucoup de chaleur pendant leurs premiers jours de vie : quand les petits ont chaud et sont vifs, ils prennent mieux leur lait. Par conséquent, les éleveurs intègrent dans les cases de mise bas des nids à porcelets pouvant être chauffés (en arrière-plan à gauche) ou équipent une partie des surfaces au sol de plaques chauffantes.
    Aperçu d’une case de mise bas
  • Élevage de porcelets : les porcelets nouveau-nés restent avec leur mère jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids de cinq à sept kilogrammes. Pendant la période entre la case de mise bas et le bâtiment d’engraissement, ils se trouvent dans des cases de post-sevrage, où ils reçoivent des aliments tout spécialement adaptés à leurs besoins. En avant-plan se trouvent les sols perforés à travers lesquels les déjections et l’urine s’écoulent jusqu’à la fosse à lisier.
    Porcelets se nourrissant à partir de la mangeoire
  • Engraissement de porcs : environ 18 semaines sont nécessaires pour que les porcs atteignent leur poids d’abattage de 110 à 125 kilogrammes. Comme dans le cas de l’élevage des truies et des porcelets, l’élevage de porcs emploie des nourrisseurs automatiques avec des surfaces lisses faciles à nettoyer et des mangeoires.
    Porcs à l’engrais avec un nourrisseur automatique

Big Dutchman se réjouit de la mise en œuvre d’un projet pilote important au Nigéria : peu avant la crise du coronavirus, Oluwarotimi Akeredolu, gouverneur de l’État d’Ondo a chargé l’entreprise Big Dutchman d’équiper une ferme pour l’élevage de 56 truies en système fermé. Près de 1400 porcelets y seront engraissés jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur poids d'abattage. Le matériel d’élevage s’inscrit ainsi dans un programme de réformes avec lequel le gouvernement nigérian vise à augmenter la productivité de l’agriculture et à réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’importation de produits alimentaires. Le total des investissements s’élève à environ 80 000 EUR ; trois autres élevages de truies sont prévus. Le site se trouve dans un village à environ 300 kilomètres à l’ouest de Lagos.  

Le gouverneur a encore d’autres projets : avec cette exploitation, il veut créer des emplois et des postes d’apprentissage. Il souhaite également combattre les carences en protéines. Les protéines fournissent de l’énergie. Elles maintiennent le système immunitaire en bonne santé, produisent de nouvelles cellules ou réparent les cellules endommagées. Une consommation trop faible en protéines présente par conséquent des risques chez les personnes, qui sont alors plus sujettes aux maladies infectieuses, souffrent de faiblesse musculaire ou de troubles de croissance. Dans de nombreux pays africains, la carence en protéines est largement répandue, et les enfants sont particulièrement touchés. 

La viande, source de protéines

La viande de porc représente une excellente source de protéines. « La ferme doit produire chaque année 122 tonnes de viande », a expliqué Steffen Martens, Big Dutchman Sales Manager, lors de son déplacement de l’Allemagne au Nigéria en février, pour discuter du projet. Le matériel d'élevage de Big Dutchman offre une aide précieuse : « De l’élevage de truies jusqu’à l’engraissement de porcs en passant par l’élevage de porcelets, tout le matériel d'élevage est conforme aux normes européennes actuelles », a précisé Steffen Martens. 

Salle avec caillebotis

Caillebotis : des surfaces propres dans la porcherie sont bénéfiques pour la santé.

À la différence du nord musulman du pays, des chrétiens vivent principalement au sud et au sud-est du Nigéria. Des réserves d’ordre religieux vis-à-vis du porc ne s’appliquent donc pas dans le village d’Ilutoro situé à environ 300 kilomètres à l’ouest de Lagos. C’est un avantage de taille pour les éleveurs du Nigéria : l’engraissement des porcs dure moins longtemps que l’élevage bovin qui prédomine dans le pays, si bien que moins d’aliments par kilogramme de viande sont nécessaires. Cela réduit aussi bien les dépenses que le taux d’émission de CO2. Les agriculteurs de la région livrent le maïs en tant qu’ingrédient de base de l’alimentation et complètent leurs revenus avec la culture de cette céréale.

Bienfait pour la santé

Une attention particulière est accordée à l’hygiène. « Les éleveurs de porcs pour qui la vitalité des porcelets et de bons résultats d’engraissement sont indispensables dans leurs bâtiments doivent offrir à leurs animaux un environnement sain », indique Moses Makanju, Sales Manager chez Big Dutchman Agriculture Nigeria Ltd. en mentionnant les points essentiels pour l'élevage de porcs :

  • Sols du bâtiment perforés et fosse à lisier | Les déjections passent à travers le sol et l’urine est évacuée de sorte que les porcs sont à peine en contact avec les matières fécales ; les surfaces restent propres ► réduction du risque d’infection
  • Reproduction | Les truies sont exclusivement inséminées artificiellement ► ceci évite les infections génitales
  • Case pour malades | Les animaux malades sont séparés des animaux en bonne santé ► la transmission des maladies est limitée
  • Surfaces | Le matériel d’élevage comme les planches de case, les nourrisseurs automatiques ou les abreuvoirs ont des surfaces lisses fermées ► nettoyage minutieux, d’où une meilleure hygiène
  • Eau potable | Les porcs ont accès à l’eau fraîche 24 heures sur 24 ► exposition aux germes plus faible

L’eau est un liquide précieux à Ilutoro. Les surfaces de case fermées font cependant partie du quotidien de l’élevage de porcs au Nigéria. Elles doivent par conséquent être régulièrement aspergées d'eau – une étape de travail qui est supprimée dans le cas des surfaces perforées. « Le fait que les sols du bâtiment soient perméables a un effet positif sur la consommation d'eau », indique Moses Makanju.

Engrais organique pour la croissance des plantes

Il est en outre réjouissant de constater que des substances nutritives de qualité sont produites pour les cultures. En effet, l’urine et les excréments combinés dans la fosse à lisier deviennent un effluent d’élevage durable. Le lisier obtenu est épandu dans les champs et remplace l’engrais artificiel en tant que source d'azote.

Informations supplémentaires

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte