This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Interview de Bernd Meerpohl, Président-directeur général de Big Dutchman

« Toutefois, c’est l'alimentation mondiale qui pose le plus grand des défis. »

  • Bernd Meerpohl, Président-directeur général de Big Dutchman
    Photo Bernd Meerpohl
  • Resté jeune : chaîne d'alimentation Champion dans la première décennie des années 2000
    Chaîne d'alimentation Champion
  • Alimentation dans le passé avec la chaîne d'alimentation Champion
    Alimentation avec la chaîne d’alimentation Champion

Comment évaluez-vous la situation actuelle du secteur international de la volaille ?

Depuis quelques années, la consommation des protéines animales augmente dans le monde entier. Cette tendance devrait continuer. Mais je suis sûr que ce n'est le cas que dans les pays en voie de développement.

 

 

Cela surprend à peine vu la croissance de la population, l'augmentation des revenus, ainsi que la modification des habitudes de vie et d'alimentation. Les hommes exigent davantage de diversité lorsqu'ils ont plus d'argent. Ils mangent moins d’aliments végétaux comme les céréales et ils compensent cela par des produits animaux, comme la viande d’animaux de bassecour et les œufs. 

 

 

Les pays en voie de développement consomment seulement un tiers de l'alimentation tirée de la production animale venant sur la table des pays industrialisés. Les experts comptent que le besoin total va doubler jusqu'en 2030.

Pouvez-vous nommer quelques tendances globales ?

L'alimentation par tête de viande de volaille, qui augmente plus rapidement que la consommation de viande de porc et de bœuf, forme une tendance importante. Pour cette raison, la viande de volaille devrait former la partie la plus importante du secteur de la viande en l'an 2020. Le poulet est très apprécié comme source de protéines à un prix abordable. 

 

 

L'utilisation massive d'antibiotiques représente un sujet central qui touche de nombreux pays dans le monde, aussi bien dans les états industrialisés que dans les pays en voie de développement. Toujours plus de personnes craignent que les antibiotiques de réserve perdent leur efficacité et que la diversité des antibiotiques pour l'usage humain diminue. Tous les participants du marché sont donc appelés à trouver une solution.

 

 

Une augmentation considérable est pronostiquée pour le secteur de la volaille dans les années à venir en Asie. Les experts comptent aussi avec un taux démesuré de croissance en Afrique. Actuellement, les États-Unis, la Chine et l'Union européenne sont les acteurs principaux du marché de la viande de volaille. 

 

 

Malgré tout, nous observons une tendance contraire dans les pays de l’UE : le marché des produits végétariens et végétaliens est compris dans la croissance. Cela affecte négativement le domaine de la volaille à moyen terme dans cette partie du monde.

 

 

La production d’œufs augmente également de manière constante dans le monde entier. Si l'on considère le développement des 50 dernières années, l'évaluation de l'augmentation de la population et l’évolution démographique, on peut compter 35,2 % jusqu'en 2030. Simultanément, les pays en voie de développement jouent un rôle toujours plus important, avant tout en Asie. 

 

 

Le sujet touchant au bien-être des animaux représente une tendance importante. La branche a déjà cédé face à la pression constante du grand public et des organisations non gouvernementales dans quelques régions du monde, comme dans l'Union européenne, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le résultat est très différent selon les régions et les pays. Incontestablement, le sujet va encore durer. Des discussions correspondantes ont déjà lieu, même dans les marchés tels que l'Inde.

Depuis plus de trois ans, l’élevage en cage de poules pondeuses a été éliminé. À votre avis, comment évaluer la situation actuelle, particulièrement en considérant que les pays utilisant des systèmes d’élevage alternatifs nouvellement introduits continuent d’être défavorisés par l’importation venant de pays ne faisant pas partie de l’UE ?  

Le passage à l’augmentation du bien-être des animaux représenta une coupure profonde pour le secteur. Les producteurs d'œufs européens durent retirer leurs anciens matériels d'élevage et investir dans des nouveaux. En outre, les producteurs ayant décidé d’utiliser les systèmes alternatifs d’élevage au sol et d’élevage plein air se retrouvent devant le défi de méthodes de gestion toutes nouvelles. Ce n'est pas une tâche facile. De plus, les aviculteurs doivent réussir sur un marché difficile. Cela représenta un coup dur dans la plupart des pays de l’UE. Ils se retrouvent dans une situation tendue.

 

 

Les prescriptions sont également plus sévères dans certains pays que dans d'autres. Les pays membres, tels que l'Allemagne, sont donc soumis à une double concurrence : au sein des pays de l'UE, ainsi qu’à l’intérieur des autres régions du monde. En fin de compte, de nombreux pays ne faisant pas à partie de l’UE n’ont aucune loi relative au bien-être des animaux ou celles-ci sont insignifiantes, les coûts de production aussi nettement plus faibles. 

 

 

Il faut compter avec des règlements supplémentaires. En Allemagne, par exemple, ce n'est qu'une question de temps jusqu'à l'interdiction du débequage. L'abattage des poussins masculins est également très critiqué. Nous supposons que cette pratique sera interdite à moyen ou à long terme. De plus, il faut compter que des normes supplémentaires viendront s'ajouter aux prescriptions déjà existantes dans l’UE pour les domaines relatifs à la sécurité de l'alimentation et à l'environnement.

 

 

Les coûts fluctuants des aliments, les clients sensibles aux prix et la perspective d'une ouverture supplémentaire sur le marché international représentent des facteurs qui jouent un rôle important.  

 

 

Le secteur se retrouve devant d’innombrables défis. Maintenant, il s'agit de réagir et de se repositionner face à un marché modifié. Une attention particulière devrait être posée sur les tailles et les niches.

La relation difficile entre la Russie et l'Ouest génère actuellement de fortes répercussions sur le secteur de l'alimentation et la production de volaille. Croyez-vous que, à l'avenir, des embûches soient semées sur la route lors de l’exportation d’équipement d'élevage de volailles présentant une technique de pointe des pays européens ?

Actuellement, je ne me fais aucun souci, la Russie et l'Union européenne ne vont pas lancer de sanctions supplémentaires. Nous espérons naturellement trouver des solutions judicieuses et la reprise des transactions. Pour cette raison, j'espère et je crois que le marché du matériel d'élevage restera épargné par les sanctions.

 

 

Dans tous les cas, nous désirons continuer de servir le marché russe au mieux et à long terme. Nous aimerions rester un excellent partenaire pour nos clients estimés et nos amis. 

 

 

En ce qui concerne le niveau global, il faudrait éviter une guerre de paperasse composée de règlements et de prescriptions. Cela rendrait l'importation de marchandises impossible. Un exemple : dans de nombreux pays, la tendance de toujours exiger de nouvelles autorisations d'importation augmente. Ceci est le cas dans de nombreux états d'Afrique, par exemple. En revanche, en Allemagne nous discutons pour autoriser uniquement la vente de produits de volaille certifiés. Ce serait un exemple supplémentaire.

À quoi ressemble la philosophie de Big Dutchman en considérant la situation actuelle du marché ?

Depuis sa fondation en l'an 1938, l'entreprise s'est énormément développée. On peut donc tranquillement affirmer que les innovations venant de l'équipementier Big Dutchman ont toujours influencé le secteur. 

 

 

Cela se reflète, par exemple, dans les distinctions obtenues en 2015 au Salon des productions animales SPACE à Rennes, en France. Pour ainsi dire, nous avons reçu un prix pour les nombreux prix d'innovation qui nous ont distingués, les 21 dernières années, en France seulement.

 

 

Les innovations se retrouvent au centre de notre philosophie à laquelle nous continuons de nous sentir liés : Big Dutchman est une véritable entreprise familiale. Nous fournissons des produits innovants dont le développement nous coûte beaucoup de temps et d'argent. Notre objectif est le suivant : permettre une gestion réussie à chaque client individuel, qu'il se trouve au Brésil, en France, au Kazakhstan ou en Malaisie. 

 

 

Pour cette raison, nous écoutons exactement le marché, c'est-à-dire les différents marchés mondiaux. De quoi a besoin le client ? Qu'exige le marché et qu’apporte l'avenir ? Les réponses à ces questions forment la base du développement des produits, ainsi que l'optimisation de nos offres de conseil et de notre service après-vente. Ces dernières années, nous avons équipé les marchés individuels de savoir-faire technique d’une manière croissante. De cette manière, nous voulons que le développement de produits soit capable d'aider nos clients au mieux et de façon plus rapide. Nous allons naturellement continuer à suivre cette voie.

 

 

La flexibilité, les visions et une grande dose de goût du risque jouent naturellement aussi un grand rôle. Bien que le facteur humain soit très important : nous ne serions pas devenu un leader du marché mondial sans du personnel motivé jusqu'au bout des ongles et toujours ouvert aux nouveautés. 

 

 

Toutefois, c’est l'alimentation mondiale qui pose le plus grand des défis. En considérant la croissance mondiale de la population, je crois que toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l'alimentation ont le devoir de chercher des solutions durables permettant une production adéquate et sécurisée de produits alimentaires. Par conséquent, nous avons également cette responsabilité. Le défi est énorme. En fin de compte, nous voulons aider les aviculteurs à maîtriser le grand écart, très difficile, entre la production animale à un prix avantageux et pourtant durable, dans le monde entier.

 

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte