This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

OptiPlate, le sécheur à plaques innovant, plus performant et plus économe

Une révalorisation efficace des résidus

  • OptiPlate est disponible en version de deux à cinq étages. Chaque étage comporte deux rangées de plaques, qui peuvent être chargées de 20 cm de déjections. En plus d’une valorisation efficace des déjections cela améliore l’ambiance dans le poulailler.
    La couche de substrat peut atteindre 20 cm, ce qui améliore l’ambiance dans le poulailler
  • Révalorisation des résidus : vue arrière d’OptiPlate. Le matériel se compose d’un circuit de plaques perforées individuelles recevant les fientes. Comparé à d’autres, le dispositif de retour des plaques lui donne plus d’efficacité.
    Révalorisation des résidus : vue arrière d’OptiPlate

Le séchage des fientes de volaille en dehors du bâtiment est une solution d’avenir. C’est pourquoi Big Dutchman a conçu une toute nouvelle génération de sécheur à plaques qui valorise les déjections en obtenant d’excellents résultats de séchage tout en se révélant facile à entretenir. Les innovations techniques d’OptiPlate ont déjà convaincu : quatre exemplaires sont opérationnels aux Pays-Bas depuis 2012. Trois autres seront installés cette année avant l’été en France.

Une révalorisation innovante des résidus  

Ce sécheur à plaques a été conçu en coopération avec la société néerlandaise AMP Technoworks. Il étonne par sa compacité qui autorise à l’installer dans le pignon du poulailler. “Parce qu’il est compact OptiPlate bénéficie d’une meilleure force de traction comparé à un sécheur traditionnel”, explique Jos Verheggen d’AMP Technoworks en signalant que la longueur totale du sécheur est inférieure à 24 mètres.

OptiPlate traite aussi un plus grand volume de résidus : ses plaques en acier perforées peuvent en accueillir jusqu’à une couche de 20 cm. En recyclant l’air ambiant du bâtiment, il est en outre possible de ramener le taux de MS à environ 90 % en trois jours. 

Révalorisation des résidus: meilleure ambiance dans le bâtiment

“Sécher les fientes fraîches le plus rapidement possible a beaucoup d’avantages”, explique Rob Zanders de l’entreprise Versleijen AGRI bv., le représentant de Big Dutchman aux Pays-Bas et revendeur des quatre sécheurs déjà installés dans le pays. “En réduisant l’humidité, on stoppe le processus de décomposition et on réduit considérablement le développement des odeurs et la production d’ammoniac. Le poids des fientes diminue également.”

L’ambiance dans le bâtiment s’améliore considérablement quand les fientes sont évacuées du poulailler en cours de journée. Les poules sont en meilleure santé. En outre le séchage supplémentaire des fientes réduit de plus de 50 % les émissions de poussières fines dans le bâtiment.

Un dispositif original de retour des plaques diminue le taux de panne 

Son faible taux de panne est un atout supplémentaire de ce nouveau sécheur à plaques. OptiPlate est équipé à l’une de ses extrémités d’un dispositif de retour innovant en forme de L et d’un racleur. Il évite que les trous des plaques ne se colmatent et que les fientes ne s’accumulent ; les fientes ne rencontrent pas d’obstacle en tombant au niveau inférieur. De même, c’est toujours la face supérieure des plaques qui reçoit les fientes. La face inférieure reste donc propre.“

Nous avons d’abord analysé toute l’offre du marché pour identifier les forces et le faiblesses de chaque matériel”, indique Jos Verheggen qui a participé au développement en commun par Big Dutchman et AMP Technoworks de cet équipement. “Nous avons ensuite concentré nos efforts sur la valorisation des déjections pour élaborer des solutions et les tester dans la pratique”. Le résultat est satisfaisant : OptiPlate ne présente plus les faiblesses des matériels existants.

Trémie de remplissage et broyeur 

Il est prévu d’équiper le sécheur avec deux accessoires innovants supplémentaires. Sur un côté pourrait être installée une trémie à fientes destinée á approvisionner le sécheur en continu. Elle permettrait de réguler le flux de fientes arrivant sur le tapis. En y ajoutant une vis de répartition, on obtiendrait une couche de fientes régulière qui pourrait être séchée encore plus efficacement. L’installation à mi-parcours d’un broyeur destiné à casser les fientes à moitié sèches réduirait encore le temps de séchage et le volume de fientes.

Gestion d'élevage : amacs contrôle et pilote la révalorisation des résidus 

Le panneau de configuration bénéficie également d’innovations. “Tout cet équipement sera bientôt piloté et contrôlé facilement par l’écran tactile de notre système de gestion d'élevage amacs. Il sera aussi accessible via Smartphone ou tablette PC ”, annonce Jos Verheggen.

amacs, le système classique de Big Dutchman utilise avec succès la technologie interneauté actuelle pour intervenir dans un grand nombre de poulaillers dans le monde entier. Les éleveurs de volaille peuvent piloter et contrôler efficacement en temps réel depuis pratiquement n’importe quel endroit de la planète beaucoup de paramètres de production et l’ambiance dans le bâtiment. Vous trouverez d’autres détails dans notre prospectus disponible en document PDF sur un simple clic.

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte