Volière Natura Primus : « Le premier lot a été un réel succès ! »
« Le premier lot a été un réel succès ! ». La famille Glicksman, composé du père Yona et de ses fils Benny et Moshe et originaire de Gedera, à 50 kilomètres au sud de Tel-Aviv, est extrêmement satisfaite de sa nouvelle volière d’élevage. Le projet est une première en Israël : sur le site de Matzliha, le client de longue date de Big Dutchman a construit la première volière professionnelle pour l’élevage de poulettes sur le sol israélien, la Natura Primus. Cette installation ultra-moderne dédiée au bien-être animal permet d’accueillir environ 80 000 animaux. Deux autres projets de bâtiments identiques sont en cours de planification.
« La phase de construction était loin d’être ordinaire », explique Benny Glicksman en se remémorant la construction du bâtiment et le montage de l’installation qui ont dû être réalisés dans des conditions difficiles liées à la crise du coronavirus. Cependant, malgré cette situation exceptionnelle, le fameux réseau de Big Dutchman a fonctionné.
« Les collaborateurs de notre agence commerciale israélienne Agrotop nous ont fourni une aide précieuse », se félicite le directeur général Martin Prang. Les Israéliens ont activement participé à l’installation de la volière Natura Primus. Agrotop est une entreprise de construction de bâtiments d’élevage qui avait déjà réalisé un ambitieux projet de Big Dutchman pour la famille Glicksman il y a quatre ans et qui a de nouveau contribué au projet de la volière.
Les entreprises impliquées dans la construction ont également reçu un soutien numérique professionnel lointain venant d’Allemagne. « Pendant toute la phase de construction, des experts étaient à nos côtés pour nous apporter leur soutien par le biais d’un groupe WhatsApp et de vidéoconférence », explique M. Prang.
La partie avant du bâtiment est équipée d’une chambre à poussière : des ventilateurs propulsent la poussière qui s’échappe du bâtiment contre le mur pour qu’elle tombe sur le sol et puisse être balayée.
Nouveauté : élevage de poulettes dans une volière
La famille Glicksman élève des poulettes depuis le début des années 1990. Néanmoins, elle franchit une nouvelle étape avec son projet à Matzliha : « Avec le premier lot, c’est la première fois dans l’histoire de notre entreprise que nous commercialisons des poulettes issues de l’élevage en volière », déclare Benny Glicksman.
La décision de développer l’entreprise a été prise après plusieurs visites en Allemagne et aux Pays-Bas, durant lesquelles les Israéliens se sont familiarisés de manière intensive avec le sujet. Des visites de bâtiments d’élevage notamment.
Natura : We are family
La décision d’opter pour Natura Primus était une évidence : Big Dutchman conçoit des volières pour la production d’œufs depuis plus de trente ans. La famille Natura compte désormais plus de 20 modèles pour l’élevage au sol et en plein air.
Au début de l’année, l’équipementier de Vechta a même franchi une barre symbolique : dans le monde, plus de 100 millions de places pour poules pondeuses ont été équipées de volières de type « Natura », qui sont considérées comme particulièrement respectueuses des animaux.
La Natura Primus, dans laquelle les poulettes sont préparées à la vie en volière, en fait également partie. Elles y apprennent à sauter et à bondir et sont déjà familiarisées aux perchoirs et aux dispositifs d’approche lorsqu’elles sont transférées au poulailler de ponte. C’est ici qu’après leur apprentissage, les poulettes entament leur phase de ponte sans difficultés, car elles savent tout de suite se repérer dans les différentes zones (repas, grattage, zone de repos).
Volière d’apprentissage Natura Primus : les jeunes poules s’entraînent à bondir et à sauter, mais aussi à s’asseoir.
Autres caractéristiques de Natura Primus :
- Accessibilité optimale ► inspection aisée des animaux ;
- 3 étages
- Disponible en deux largeurs (1600 et 1866 mm)
- Séparation rabattable dans le système disposée tous les 2,40 mètres (en option tous les 1,20 mètres) pour une entrée et une sortie des animaux sans stress ;
- Perchoirs et abreuvoirs réglables en hauteur ;
- Perchoirs d’approche rabattables automatiquement ;
- Protection élevée contre la corrosion