Un nouveau jalon dans l’histoire du Big Dutchman
La demande de systèmes prenant en compte les besoins des animaux pour l’élevage des poules pondeuses connait une nette recrudescence dans le monde entier, pour la raison suivante : aujourd’hui, les consommateurs d’Europe, d’Asie et d’outre-mer veulent profiter d’œufs et d’ovoproduits qui répondent aux normes les plus élevées en matière d’hygiène, d’alimentation et de bien-être des animaux. Big Dutchman, l’un des leaders du marché mondial des systèmes de bâtiment de Vechta-Calveslage, fait état d’un intéressant succès commercial dans ce contexte : 100 millions d’espaces pour poules pondeuses dans le monde sont aujourd’hui équipés de volières de type « Natura », considérées comme particulièrement agréables pour les animaux.
Les leaders mondiaux ont dépassé les cent millions à Kruščić, près de la commune serbe de Kula. Ici, deux bâtiments contenant un total d’environ 40 000 poules pondeuses en élevage au sol ont récemment été mis en service. Pour ce faire, on utilise sur place le système de volière Natura Nova Twin, une variante de la série mettant l’accent sur le bien-être des animaux. Il a été commandé par l’entreprise familiale « Animal Commerce », qui exploite, depuis Belgrade, des fermes avec plus de 400 000 places d’élevage dans les Balkans et fournit des œufs à 1 000 détaillants environ, que ce soit aux supermarchés ou aux épiceries de proximité.
Volière Natura Nova Twin de Big Dutchman
Elevage en volière Natura
« Big Dutchman nous a appris que le bien-être des animaux, la durabilité et le succès ne s’excluent pas mutuellement », a souligné Lazar Mirkic, président-directeur général commercial de l’entreprise, lors d’une cérémonie marquant l’ouverture du tout nouveau bâtiment. Ces paroles chaleureuses seront bientôt suivies d’autres projets : une usine de production d’œufs de poules élevées en plein air selon les normes biologiques de l’UE est déjà prévue. Elle sera également équipée d’un système de bâtiment de la série Natura adaptée à l’espèce, qui a été développé à Vechta.
« Nous sommes fiers que la famille Natura soit ainsi devenue le système leader de l’élevage au sol, en plein air ou biologique et nous tenons à remercier tous les clients qui nous ont aidés à y parvenir », déclara Bernd Meerpohl, PDG de Big Dutchman, lors de la remise de clé symbolique en Serbie. Il a rencontré des représentants de l’entreprise « Animal Commerce » et a visité certaines de leurs exploitations, qui répondent toutes aux normes strictes de l’UE en matière d’élevage de volaille. La chaîne de production d’« Animal Commerce » s’occupe de manière transparente et compréhensible de la culture de céréales à la production d’aliments pour animaux, en passant par l’élevage, la production d’œufs et l’emballage.
Bernd Meerpohl (à gauche) lors de la remise d’une clé symbolique à Lazar Mirkic pour l’inauguration du bâtiment.