Élevage de poulettes | Un exploitant investit dans un bâtiment favorable au bien-être animal avec la volière Natura Primus
Markus Schmid, originaire de Lonsee en Allemagne, est propriétaire d’un bâtiment favorable au bien-être animal pour l’élevage de poulettes. Pour choisir son système d’élevage, l’agriculteur du Jura souabe a opté pour un produit phare de la maison Big Dutchman : 50 000 poulettes s’entraînent depuis peu à sauter et à bondir dans la volière Natura Primus.
Sa structure s’inspire des volières de ponte – et ce pour une bonne raison : dans la volière d’élevage, les poulettes apprennent à s’approvisionner en aliments et en eau et à se déplacer sur plusieurs étages. Plus tard, lorsque les poules emménagent dans la volière « adulte », elles ont un démarrage plus facile dans la phase de ponte.
Les éleveurs de poules pondeuses profitent également de cette construction bien pensée. Ainsi, la Natura Primus se distingue entre autres par les points suivants :
- les grilles frontales se manient sans effort ⇒ facilité d’accès pour l’éleveur, contrôle aisé des animaux ;
- Séparations rabattables dans le système disposées tous les 2,40 mètres (en option tous les 1,20 m) pour une entrée et une sortie des animaux sans stress ;
- le perchoir réglable en hauteur au-dessus des mangeoires ⇒ protection contre les salissures
- les perchoirs rabattables devant les sections ⇒ les aident à se déplacer entre les niveaux pendant la journée ; la nuit, ils peuvent être rabattus contre l’installation pour que les animaux passent la nuit dans le système.
La plupart des aviculteurs placent les poussins d’un jour à l’étage du milieu, car ils peuvent ainsi offrir à la progéniture fragile un niveau de température élevé et uniforme. Pour permettre une plus grande liberté de mouvement, la moitié des animaux emménage au bout de quelques jours à l’étage inférieur. Quelques semaines plus tard, les animaux quittent les étages des poussins et peuvent désormais se déplacer dans tout le poulailler.
Natura Primus est disponible en plusieurs variantes : avec deux ou trois étages, en deux largeurs différentes (1600 et 1866 mm) ainsi qu’en version surélevée (c’est-à-dire que la surface totale du bâtiment est entièrement considérée comme surface de litière et donc comme espace à disposition des animaux). Étant donné que les poules aiment se percher le plus haut possible pendant la nuit, l’étage supérieur leur sert de zone de repos.
Les poules qui souhaitent se distraire à l’air libre peuvent profiter du jardin d’hiver. Elles accèdent à la zone protégée du vent et des intempéries par des trappes intégrées dans le mur.