This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Élevage en volière : Nouveau bâtiment pour 29 800 poules bio

Élevage de poulettes dans un « bâtiments poulets de chair »

  • Un poulailler s’est transformé en un superbe bâtiment pour l’élevage de poulettes.
    Bâtiment pour l’élevage de poulettes
  • Une inauguration pétillante : la famille Korf-Pohlmeyer porte un toast pour l’inauguration du bâtiment transformé.
    Cinq membres de la famille avec des coupes de mousseux

Les consommateurs allemands demandent de plus en plus d’œufs bio. Alors que seulement 6,2 % de la surface pour les animaux enregistrée en 2010 était consacrée à l'élevage biologique, ce chiffre a quasiment doublé pour atteindre 11,1 % à la fin novembre 2018. Étant donné que les œufs bio devraient avoir un volume de vente stable et croissant à long terme et que les poulettes ainsi que les poules pondeuses doivent vivre dans des conditions conformes à l’élevage biologique, la famille Korf-Pohlmeyer de Hohenkörben en Allemagne a opté pour un bâtiment d’élevage biologique pour l’expansion prochaine de son exploitation. L’élément central du nouveau bâtiment favorable au bien-être animal est la volière d’élevage Natura Primus de l’équipementier Big Dutchman.

À l’origine, le nouveau bâtiment a été conçu et homologué comme un bâtiment pour poulets de chair. Comme le quota d’émission ne fait aucune différence entre les poulets et les poules pondeuses et que la surface initiale et l’enveloppe du bâtiment sont adaptées, rien n’empêchait une conversion rapide vers l’élevage de poulettes.

Le résultat : aujourd’hui, 29 800 poulettes vivent dans ce bâtiment de 120 mètres de long, en sept groupes strictement séparés. Un jardin d’hiver de onze mètres de large ainsi qu’un espace extérieur ont été ajoutés sur le grand côté du poulailler. Dans ces zones également, les animaux vivent en groupes qui ne se mélangent pas.

La séparation des groupes est maintenue dans le jardin d’hiver.

Élevage de poulettes dans la volière Natura Primus

La volière Natura Primus est conçue pour l’élevage et l’apprentissage des poulettes – elles doivent en effet apprendre à voler, à sautiller et à sauter. La raison est évidente : si les animaux sont familiarisés à leur environnement, la transition du « jardin d’enfants » à la volière de ponte se fait sans complication, de sorte que rien ne s’oppose à un démarrage sans complication de la phase de ponte, y compris à des capacités de ponte satisfaisantes.

Volière Natura Primus pour l’élevage de poulettes juste avant la première mise en service

La famille Korf-Pohlmeyer a chargé Big Dutchman d’installer une rangée de volières de l’installation de trois étages sur les longs côtés. Un plateau continu en grillage métallique, réglable en hauteur, est situé dans la partie centrale et grandit ainsi avec les poussins. Une rangée d’abreuvoirs supplémentaire sur le plateau sert à encourager les animaux à sauter ou à voler.

La famille Korf-Pohlmeyer a en outre fait installer des balcons rabattables sur la rangée inférieure de l’installation à des intervalles de 1,20 mètre. Cette installation est pratique à la fois pour les exploitants et les animaux : les plateformes permettent aux aviculteurs d’accéder plus facilement à la volière et donc d’effectuer leur travail quotidien dans le bâtiment ; elles sont même comptabilisées comme surface utilisable. Pour les jeunes animaux, elles représentent un terrain de jeu supplémentaire bienvenu.

La première étape, c’est l’étage des poussins : les poussins d’un jour passent leurs dix premiers jours à l’étage intermédiaire, après quoi 50 % d’entre eux passent à l’étage inférieur. Les étages des poussins sont ouverts entre la troisième et la quatrième semaine de leur vie.

Volière favorable au bien-être animal

La volière Natura Primus fait partie de la grande famille Natura, qui a vu le jour il y a près de trois décennies. Qu’il soit question de l’élevage de poulettes ou de la production d’œufs dans un bâtiment traditionnel ou dans un bâtiment mobile, que ce soit au sol, en plein air ou bio : dans le monde entier, l’équipementier originaire de Vechta a déjà équipé plus de 100 millions de places pour poules pondeuses avec des volières considérées comme extrêmement respectueuses des animaux. Les volières Natura sont considérées par leurs utilisateurs comme la preuve que le bien-être des animaux, la durabilité et le succès ne se font pas concurrence.

Publication des images avec l’aimable autorisation de la société Ter Heerdt. 

Partout dans le monde, les producteurs d’œufs élèvent leurs jeunes poulettes dans la volière Natura Primus. Voici l’exemple d’un client israélien qui a filmé son « jardin d’enfants ».

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte