This page is also available in the following language: flags-gb English change

Actualités

Informations sur Big Dutchman, le secteur et l'industrie, rapports de projets et de salons. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous intéresser sur notre portail d'actualités. Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme ! 

Ventilation tunnel, latérale ou CombiTunnel dans le poulailler : que choisir et dans quels cas ?

Conciliation optimale de la gestion d'ambiance dans le bâtiment et du climat

  • Gestion d'ambiance optimale à tout moment
    Poulailler

Le but est d'obtenir les conditions ambiantes optimales dans nos bâtiments avicoles tout en offrant à tout moment aux animaux leur température de confort. Ceci est indispensable pour que les animaux restent en bonne santé et qu'une exploitation optimale du potentiel soit possible. Selon la région et les conditions climatiques, deux systèmes de ventilation ont fait leurs preuves dans la pratique : la ventilation tunnel et la ventilation latérale. Ces deux systèmes disposent d'avantages essentiels qui peuvent toutefois aussi devenir un point faible dans certaines circonstances. C'est la raison pour laquelle la ventilation CombiTunnel a été développée. Elle est recommandée en tant que système de ventilation de premier choix dans un nombre croissant de régions.

Système 1 : ventilation tunnel

La ventilation tunnel est le système de ventilation le plus simple et le plus efficace pour obtenir des vitesses d’air élevées dans la zone des animaux. En particulier dans le cas de températures extérieures élevées, la température ressentie par les animaux baisse nettement en raison de la vitesse de l'air importante. Il s'agit de l'effet Windchill. Malgré des températures et l’humidité de l’air élevées, les animaux peuvent émettre leur chaleur excédentaire dans l’air ambiant. Mais si les températures continuent d'augmenter, la vitesse élevée de l'air ne suffit plus à elle seule. Si l'écart de température entre l'air extérieur et la température du corps des animaux est trop faible, un effet de refroidissement ne se produit plus. L'air frais doit ensuite être refroidi.

Pour cela, différents systèmes de refroidissement sont disponibles, comme le refroidissement par brumisation ou les systèmes Pad Cooling. Ces deux systèmes refroidissent l'air frais jusqu'à ce que l'effet Windchill soit de nouveau aussi élevé que possible. Ainsi, le stress lié à la chaleur peut être évité à tout moment et la performance des animaux se maintient à un niveau uniforme et élevé. La ventilation tunnel dans des régions généralement chaudes constitue le système de ventilation de premier choix dans les élevages de volailles. Le stress lié à la chaleur et une consommation d'eau excessive en résultant sont ainsi évités. Les fientes et la litière restent sèches.

Les ventilateurs d'évacuation d'air sont essentiels

Les ventilateurs d'évacuation d'air sont des éléments très importants. Ils doivent lutter contre une pression relativement élevée dans le bâtiment. La contre-pression augmente plus le bâtiment est long et plus la vitesse de l'air est élevée. Seuls des ventilateurs puissants et résistants à la pression peuvent garantir l'échange d'air requis. L'utilisation d'un cône représente aussi un avantage car ces ventilateurs sont ainsi plus résistants à la pression.

Afin de fournir suffisamment d'air frais dans le bâtiment, de grandes ouvertures d'entrée de tunnel sont requises à l'autre extrémité du bâtiment, dans le pignon ou à proximité de celui-ci, Il peut s’agir de rideaux, de volets tunnel ou de shutters. L’air frais peut pénétrer dans le bâtiment sur une grande surface et refoule l’air du bâtiment utilisé sans qu’il n'y ait de mélange entre les qualités d’air. En raison de l'uniformité de la vitesse d'air élevée de 2 à 3 m/s dans la zone des animaux, l'effet Windchill souhaité est obtenu.

Si des multivannes sont utilisées, l’écoulement et la direction de l’air peuvent être parfaitement réglés. Dès qu'elles ne sont plus utiles en hiver, elles se ferment de façon fiable. Une isolation supplémentaire permet d'éviter les pertes thermiques.

Le troisième élément important est le système de refroidissement : outre le refroidissement par brumisation fréquemment utilisé dans les bâtiments de poulets de chair, un système de refroidissement pad représente également un système efficace basé sur le refroidissement par évaporation. Il est absolument obligatoire que les pads ne soient pas en cellulose mais en plastique ! Seuls les pads en plastique peuvent être lavés avec un nettoyeur à haute pression afin d'éliminer les minéraux fixés avec le temps en raison de l'évaporation de l'eau. La contre-pression pour les ventilateurs est ainsi maintenue durablement à un niveau faible.

De plus, ils conviennent même si la qualité de l'eau est mauvaise et bénéficient d'une longue durée de vie. Avec les pads en plastique uniquement, il est possible de doser la quantité d'eau transmise aux pads de manière à refroidir seulement la quantité nécessaire, mais pas plus. De l’eau est économisée et le bâtiment reste sec.

La ventilation tunnel sert uniquement au refroidissement et ne doit être utilisée que pour cette fonction. Elle n'est pas appropriée notamment au début du cycle de production dans l'engraissement des poulets de chair et l'élevage des poulettes. L'air frais entrant sur une grande surface est dans ce cas beaucoup trop froid et trop humide pour les petits animaux.

De plus, les différences de température entre l'entrée et la sortie d'air sont beaucoup trop importantes. Les animaux ont alors froid, commencent à se déplacer et la consommation d'aliments augmente car ils ont besoin de plus d'énergie pour répondre à leurs besoins. Dans de tels cas, une ventilation latérale pourrait être utile.

Système 2 : ventilation latérale

La ventilation latérale est le système de ventilation le plus confortable pour atteindre des températures uniformes dans l’ensemble du bâtiment. L’air frais circule en même temps sur toute la longueur du bâtiment, les flux d’air parcourant d'abord le plafond du bâtiment avant de remplir si possible tout le bâtiment.

Ainsi, dans le cas de températures extérieures plus faibles, l'air frais froid et humide peut se mélanger à l'air chaud dans le bâtiment avant d'arriver dans la zone des animaux. En même temps, la chaleur des animaux est utilisée efficacement et les besoins en chauffage sont réduits. La vapeur d'eau produite par les animaux est mieux absorbée par l'air chaud et évacuée complètement par le biais des ventilateurs répartis autant que possible sur le toit du bâtiment sous forme de cheminées. Une circulation d'air trop importante dans la zone des animaux est évitée.

La ventilation latérale est le système de ventilation préféré pour l'élevage de volailles dans des régions où les températures sont souvent basses.

Les volets d'aération au cœur des installations

Les volets d'aération sont les éléments indispensables de toute ventilation latérale. Des volets d'aération ou trappes d'admission de haute qualité sont recommandés pour guider l'air frais dans le bâtiment. Ils doivent pouvoir s'ouvrir de façon très précise et uniforme et se fermer de manière étanche. Une large plage de régulation est de plus un avantage car une ouverture variable des volets est ainsi obtenue. Il est possible de créer un flux d’air stable pour atteindre dans le bâtiment des températures uniformes pour tous les animaux.

En plus de la ventilation, l'évacuation de l'air est le deuxième aspect important. Si une évacuation centralisée est souhaitée ou même prescrite, les ventilateurs de tunnel sont utilisés dans le pignon arrière.

Il s'agit d'une solution économique qui présente toutefois des inconvénients car des différences de vitesse de l'air apparaissent. La vitesse de l'air augmente de l'avant à l'arrière du bâtiment et ainsi, la température ressentie par les animaux est différente.

En plus de la ventilation décentralisée, une évacuation décentralisée sur toute la longueur du bâtiment est par conséquent aussi recommandée, en particulier pour les premiers 2 à 3 m³/h de débit d'air par animal. Une vitesse d’air homogène et ainsi une température ressentie très uniforme sont obtenues de cette manière.

Les cheminées installées sur le toit permettent d'une part une nette séparation spatiale de l'air entrant et de l'air sortant, ce qui présente des avantages au niveau de l'hygiène. D'autre part, l'influence du vent est réduite de manière significative. En cas d'utilisation de cheminées avec un clapet motorisé, une ouverture d'urgence à commande de température est même possible en cas de panne de courant, ce qui assure la survie des animaux.

En cas d'utilisation de la ventilation latérale, il arrive aussi que ce type de ventilation ne soit pas le système optimal. En effet, si les températures dépassent nettement la température de confort, l'effet de refroidissement dans le bâtiment ne suffit plus. Les animaux commencent à haleter et à boire plus d'eau, la consommation d'aliments diminue et par exemple, dans un élevage de poules pondeuses, des œufs plus petits et en moins grande quantité sont pondus.

Système 3 : ventilation CombiTunnel

Dans le cas de la ventilation CombiTunnel, il s'agit d'une combinaison intelligente de deux systèmes de ventilation, à savoir la ventilation tunnel et la ventilation latérale. Il est ainsi possible de couvrir une grande gamme de températures. La ventilation CombiTunnel est ainsi un système idéal pour toutes les zones climatiques, veillant à la santé et à la vitalité des animaux et ce, sans perte de leur potentiel. Pour l'agriculteur, cela signifie d'importants avantages économiques tels qu'une conversion alimentaire efficace et une faible mortalité.

Si tous les éléments décrits précédemment sont installés dans le bâtiment, il ne manque plus qu'un composant essentiel : l'automate de climatisation. Sans commande moderne, même les meilleurs éléments de la ventilation et de l'évacuation ne serviraient à rien.

Pour cela, il est indispensable d'utiliser les capteurs adaptés à chaque type de bâtiment afin de garantir une mesure précise des paramètres importants tels que la température intérieure et extérieure, l'humidité intérieure et extérieure, la pression d'air dans le bâtiment, la teneur en CO2 et NH3 de l'air du bâtiment. Un automate de climatisation moderne doit maîtriser la régulation PID, en l'occurrence, le maintien précis de la température souhaitée dans le bâtiment. De plus, il est nécessaire d'effectuer un passage fluide et automatique d'un mode de ventilation à l'autre et ce, selon les critères définis préalablement par l'éleveur.

Si pour lui la litière sèche et les fientes sèches sont des critères très importants, la ventilation en mode latéral doit être appliquée le plus possible. En outre, il doit être possible de configurer soi-même l'écran en mode tunnel et latéral, selon ses propres souhaits. En effet, en fonction de l'espèce, les exigences peuvent varier.

Selon l'état actuel de la technique, une représentation rapide et claire de toutes les valeurs climatiques essentielles sur un grand écran tactile en couleurs est requise. L'automate de climatisation est désormais aussi devenu un ordinateur de production. L'agriculteur peut ainsi obtenir également des informations relatives à la consommation d'aliments et d'eau, ainsi que de nombreuses autres données de production.

Le système combiné vaut-il la peine ?

Si l'agriculteur vise à diminuer le stress lié à la chaleur et à utiliser efficacement la chaleur des animaux, l'acquisition d'un système de ventilation combiné est judicieuse. Dans l'optique du changement climatique en cours, la ventilation CombiTunnel peut être le bon système pour offrir aux animaux des conditions optimales dans le bâtiment et créer les conditions préalables nécessaires pour une production sûre.

Auteurs

Janett Peschel, Jörg Bohnes
Big Dutchman International GmbH
DGS Magazin 26/2021

My Big Dutchman

Portail clients

Une vue d'ensemble complète : vos commandes et factures en un coup d'œil ! Y compris la gestion pratique des utilisateurs.

Se connecter

Connectez-vous avec vos données d'utilisateur pour ouvrir votre compte et profiter de tous les avantages.

Ouvrir la connexion

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous maintenant !

Créez votre compte client personnel dans le portail clients myBigDutchman.

Créer votre compte