Beaucoup de bétail donc beaucoup de fumier. Et des solutions durables
Que faire du fumier ? C'est la question que se posent certains éleveurs confrontés à un excès de fientes de poules ou de poulets de chair. En quantités appropriées, c’est de l’engrais de haute qualité, mais un trop grand volume crée des problèmes. Une méthode efficace pour valoriser durablement les résidus est le compostage. Des solutions éprouvées sont disponibles : avec CompoTower et CompoLiner, l'équipementier allemand Big Dutchman propose à ses clients deux systèmes complets prêts à l'emploi qui permettent de transformer rapidement les excès d'éléments nutritifs en engrais de qualité.
Il s'agit de deux systèmes multifonctions entièrement automatiques : depuis le remplissage jusqu'à l'évacuation de la biomasse en passant par la transformation, y compris la commande, ils intègrent toutes les étapes de processus essentielles. Étant donné que la température et la teneur en oxygène sont mesurées en continu, l'aération peut être commandée précisément.
La différence entre CompoTower et CompoLiner est d'ordre quantitatif : CompoLiner peut traiter des quantités de résidus nettement plus importantes. Le choix d'un système dépend donc en principe de la taille de l'exploitation.
Ce qui est en revanche commun aux deux systèmes est la décomposition par les micro-organismes des matières organiques pendant le procédé de compostage dans un environnement aérobie, c'est-à-dire avec une amenée constante d'oxygène. De plus, pour les deux systèmes : plus la teneur en matière sèche (MS) de la substance de départ est élevée, plus la durée de traitement est courte. Pour que la matière ne soit pas trop sèche pour le compostage, une MS de 45 % ne doit toutefois pas être dépassée.
Le produit final est un compost : un engrais organique de qualité, qui peut également être transformé en granulés. Il dispose d’une bonne phytodisponibilité et peut être utilisé pour l’amélioration générale des sols dans l’horticulture et l’agriculture.
Comme des émissions d'ammoniac, d'odeurs et de poussières se produisent lors du compostage, il se peut que les éleveurs soient tenus de purifier l'air vicié. Pour cela, Big Dutchman a développé des laveurs d'air prêts à être connectés : les modules sont faciles à installer avec de faibles coûts de montage, pour un nettoyage bien entendu très efficace.
CompoTower comprend un réservoir de haute qualité, fermé et vertical fabriqué en acier inoxydable. Étant donné que la tour compacte est installée de façon autonome, elle est peu encombrante si bien que les éleveurs de volailles peuvent l'adapter en toute flexibilité à l'aménagement de leur exploitation.
Contrairement à CompoTower qui est construit verticalement, CompoLiner est en longueur : le système est conçu de façon modulaire. Autrement dit, en fonction de la taille du bâtiment, du nombre d'animaux ou de la matière à composter, il est possible d'aligner au maximum huit conteneurs de 40 pieds pour le traitement des résidus. La version de base se compose de deux conteneurs servant simultanément de jeux d'extrémité.
Si vous avez des questions relatives à la revalorisation des résidus, veuillez nous les adresser ici ! Élevage de poules pondeuses | Engraissement de volailles
La documentation sur CompoLiner et CompoTower peut être téléchargée ici ‘! Élevage de poules pondeuses | Engraissement de volailles