L’automate d’analyse ChickenBoy : le suivi de la santé du lot dans l’élevage de poulets de chair
Pourquoi la période d’engraissement actuelle se déroule-t-elle beaucoup mieux que la précédente ? Pourquoi la litière à l’arrière du bâtiment à droite est-elle toujours humide en premier ? Même après plusieurs années d’expérience, les éleveurs de poulets de chair ne peuvent répondre que partiellement à de telles questions. La raison est simple : il est difficile de recueillir le grand nombre de données requises 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et de façon quasi tridimensionnelle dans le bâtiment – et ce qui est encore plus important : il est difficile d’analyser ces données. Big Dutchman propose désormais la solution à ce problème avec ChickenBoy – un automate d’analyse pour l’observation continue des animaux et la mesure des paramètres d’ambiance dans l’élevage des poulets de chair.
Équipé de divers capteurs et de plusieurs caméras, ChickenBoy est suspendu sur un rail fixé au plafond et se déplace ainsi à travers le bâtiment. Il permet d’avoir directement sous les yeux tout ce qui se passe. Une unité de calcul puissante se charge de l’analyse des données avec des algorithmes KI en partie complexes. Cette analyse des données est ensuite mise à la disposition du client sous un format amélioré optiquement. « Il nous importe d’offrir à l’éleveur un poste de pilotage numérique adéquat qui présente des informations clairement et facilement identifiables relatives à l’état du bâtiment de poulets de chair », explique Dr. Heiner Lehr, PDG de Faromatics, qui fabrique le robot.
Les avantages pour le client sont vite évidents : le poste de pilotage attrayant contient diverses cartes de bâtiment bidimensionnelles qui permettent de visualiser précisément par exemple, la qualité de l’air actuelle quant à la température, la vitesse de l’air et l’humidité de l’air ainsi que la teneur en gaz nocif (CO2 et NH3). Pour ce faire, les données de mesure peuvent également être représentées dans un diagramme de temps pendant la période d’engraissement.
Élevage de poulets de chair : une analyse intelligente des images
Le réel point fort de ChickenBoy réside toutefois dans l’analyse intelligente des images. Le système trouve en effet les animaux morts et les pipettes d’abreuvoir qui fuient. Une fonctionnalité d’apprentissage approfondi lui permet de détecter tôt la propagation d’éventuelles maladies intestinales dans le lot, en se basant sur une évaluation continue des excréments. Pour compléter l'ensemble de fonctions, l’automate fournit des photos ainsi que des enregistrements audio et vidéo de la situation actuelle dans le bâtiment.
« Avec ChickenBoy, la numérisation fait totalement son entrée dans le bâtiment des poulets de chair », se réjouit Christian Woltering, responsable des ventes Big Dutchman dans le domaine de l’élevage des poulets de chair en Allemagne. « Nos clients qui ont installé les premiers robots lors de la phase pilote sont tous très satisfaits du système. Avec les données obtenues, tous ont en effet pu continuer à optimiser leur production en tenant compte de l’ambiance du bâtiment et de la santé des animaux. »
Un suivi de près du lot – quel que soit le lieu, de façon permanente et avec une plus grande précision que le personnel de l’exploitation. Ce que les éleveurs souhaitaient depuis longtemps est enfin réalisé avec ChickenBoy.
ChickenBoy!