Poulailler réussi pour 47.000 poules en élevage au sol
Dans les années 1990, l’éleveur Alfons Lürwer de Billerbeck en Allemagne a mis le pied dans l’élevage au sol avec 2.000 poules pondeuses. Aujourd’hui ce sont plus de 90.000 poules. Son fils Benedikt a beaucoup augmenté le nombre d’animaux lors de son entrée dans l’entreprise paternelle.
Elevage de poules pondeuses dans un poulailler tous azimuts réussi
Le résultat est un poulailler avec un agencement peu commun: Les 47.000 pondeuses avec lesquelles il a presque redoublé le stock de son père, habitent sur deux étages. Lors de sa recherche concernant l’élevage au sol garantissant une exploitation optimale du bâtiment, Benedikt Lürwer s’est décidé pour NATURA70, un système de l’entreprise Big Dutchman en Allemagne.
Elevage en volières d’une propre marque
Une visite dans la volière montre déjà que le jeune agriculteur a non seulement marqué son propre sceau dans le poulailler, mais aussi dans la technologie du bâtiment. Ainsi, le système NATURA70 a une bande longitudinale d’une largeur de 50 cm au lieu des 35 cm habituellement. Aussi pour sa demande d’intégrer une bande d’œufs supplémentaire dans la volière pour l’élevage au sol, l’équipementier de Vechta-Calveslage a proposé une solution intelligente. Maintenant, il est possible de ramasser les œufs pondus hors du nid par élévateur. L’éleveur épargne ainsi des heures précieuses de travail.
Elevage au sol avec temps investi réduit
En général, le projet NATURA70 s’est basé sur l’idée principale de réduire le temps investi dans l’élevage en volières et d’augmenter la sécurité de production. Les poulettes ont un démarrage optimal dans la période de ponte, le résultat réjouissant en est un nombre minimal d’œufs pondus au sol. Un autre point fort est le fait que les poules ne volent pas à la hauteur de vue – les éleveurs de pondeuses peuvent contrôler leurs sujets sans trouble, de façon agréable et très confortable. Un autre atout de cette installation, est le contrôle de petits groupes clairs résultant des séparations transversales tous les 2,41 m.